HARRY-POTTER---L-EXPOSITION-_3040607005143474216

 Je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog : mon fils est un vrai passionné de magie depuis l'âge de 5 ans  et maintenant qu'il en a presque 9 (il a même fait son tout premier spectacle pour les 300 élèves de son école en cette fin d'année), c'est tout naturellement qu'il commence à devenir fan du magicien du 7ème art-lui qui aimait peu le cinéma jusqu'à présent-, le magicien cinéphile le plus connu des marmots, j'ai nommé Harry Potter, ce petit binoclard dont je suis personnellement toujours resté un peu hermétique.

En effet, même lorsqu'il regarde  à la suite les DVD des 3 premiers épisodes de la saga ( il parait que les suivants font trop peur), et que je suis dans la même pièce que lui,  je regarde cela d'un oeil très distrait, trouvant que j'ai toujours un autre truc( un article de blog par exemple ) à faire de plus interessant que ces aventures qui ont pourtant rassemblé des millions de fans à travers le monde.

harry potterexpo

Mais, lorsque j'ai su dès le début de l'année qu'une exposition autour de ce célèbre sorcier allait avoir lieu à la Cité du Cinéma de mai à septembre 2015, je me suis dit  que ca serait une belle occasion d'une part d'aller me faire une journée sur Paris avec mon fils ( heureusement que le Ouigo existe, même si de Marne la Vallée à Saint Denis, il y a une trotte) d'autre part de me plonger enfin dans un univers je connais mal, en me disant que mon fils serait ravi pour une fois d'apprendre des choses à son père.

Je m'étais également dit que ca serait l'occasion d'aller voir de plus près à quoi resemble cette cité du Cinéma, l'oeuvre d'une vie de Monsieur Luc Besson, mais à ce niveau là j'ai été bien décu, il n'y avait en effet pas de visite guidée des locaux prévus le jour de ma visite, et de loin cela ressemblait à un gros hangar avec juste des affiches de quelques films ou séries tournées dans les lieux, dont "Bis" et Transporteur", deux chefs d'oeuvre films produit par Europacorp, la société de Besson.

cité

 Ensuite, dès qu'on passe la porte d'entrée de la salle d'exposition , on est directement plongé dans l'univers  de la saga avec un grand hall sombre et plein des petits lampions derrière les fenêtres.

Puis, on nous propose de nous prendre en photo, sur fond vert, une baguette à la main( mon fils a pris celle d'Harry, moi d'un autre personnage mais j'ai pas bien compris lequel , et ensuite à la boutique on choisit un des 6 différents fonds mis en surimpression..bon la photo, n'est pas vraiment donné (comme tous les objets dérives du reste) mais, comme on n'ira pas à Saint Denis tous les jours, j'ai accepté de faire ce petit geste pour le fiston, afin qu'il puisse montrer à tous ses potes qu'il est allé voir l'expo de son héros.

Ensuite, la visite commence par le choixpeau magique  posé sur un tabouret. Un apprenti sorcier surgit alors de nulle part et demande à des volontaires de tester le choixpeau magique pour savoir dans quelle maison ils seraient affectés à Poudlard.

Seul trois visiteurs ont pu tester le chapeau, mais le fiston a levé tellement haut la main et bougeait tellement sur son siège que l'animateur l'a choisi pour le lui faire tester et vérifier que son souhait était bien conforme à la prédiction du chapeau  et forcément le chapeau a bien confirmé qu'il méritait l'écoleSerpentard (et non pas Serpentin comme je l'ai dit ensuite à mon fils, j'ai confondu avec ma dernière fête de fin d'année), une des quatre maisons de l'école de Poudlard.

Puis un panneau du mur s’ouvre et on se retrouve sur un quai noyé sous la fumée, et là mon fils me glisse à l'oreille que c'est le fameux  Poudlard express qui arrive. L'effet est à vrai dire assez magique, mais hélas trop bref, pas le temps d'admirer le train (et j'avais l'espoir qu'on allait prendre place dedans) qu'il fallait ensuite très vite passer une autre porte.

On pénètre ensuite dans le dortoir des Gryfondors avec le portrait d'une grosse dame qui chante (visiblement mon fils la connaissait bien cette grosse dame en question).

IMG_3473

Et là, commence enfin vraiment la succession des costumes, des accessoires des films. Tout est là et très fidélement reconstitué, on en prend quand même plein les mirettes. Les décors, costumes et accessoires de la saga montrés dans l'exposition, installés surquand même  2.000 mètres carrés.

On y découvrit ensuite tous les décors, les tableaux peints pour de vrai, les lits à baldaquin, les petits objets tels que le philtre d'amour ou les baguettes, les fameuses lunettes rondes de Harry, le "nimbus 2000", balai de compétition pour le fameux jeu de "Quidditch", ou la pierre philosophale, objet du premier combat du jeune sorcier avec le terrifiant Voldemort. Tout un échantillon de curiosités que je vous fais découvrir à travers ces photos ci dessous :

 

IMG_3547IMG_3509 bonbons potters_dormitory_roomG03-Triwizard_cup dobycoupefeu  harry potter

 L'exposition porte principalement sur les costumes, accessoires et objets, et donc pas comme je le pensais, les  gros décors comme à Londres. Ce qui m'a le plus impressionné ? Sans doute  les costumes des mangemorts et de Lord Voldemort, très réaliste et assez efffrayant. Pour  tous les fans de la saga,c’est une immersion d’une- petite heure vraiment plaisante, je dois largement le reconnaitre.

Bon, j'avoue aussi que je m'attendais sans doute à un peu plus de  visuels interactifs (comme dans l'expo Star Wars Indentites, plus impressionnante) et surtout la boutique affichait des prix vraiment trop  exorbitants pour la boutique (prix de la baguette d'Harry  : 43€ : à ce prix là, elle doit être vraiment magique), mais malgré ces réserves, je conseille vraiment cette exposition à tous ceux qui apprécie l'univers Harry Potter, et même aux autres, tant qu'ils sont comme moi, guidés par les fans en question!!

EXPO HARRY POTTER

HARRY POTTER et tous les personnages et éléments qui y sont associés sont des marques de commerce et © de Warner Bros. Entertainment Inc. Droits d’édition de Harry Potter © JKR. (s15)

©Baz'art pour les autres photos.