Alors que le beau temps- à la limite de l'insupportable j'avoue- a gagné depuis plusieurs semaines déjà Lyon et toute la France ,  que l'heure est à la flânerie et aux soirées en plein air, voici le temps idéal pour une  playlist de l'été  sélectionés parmi les morceaux que j'ai reçus ces dernières semaines :

1. Que reste t- il de nos amours, Benjamin Biolay

biolay-trenet-cd-big

 Benjamin Biolay  a fait enfin son retour musical trois ans apres Vengeance son dernier album. mais en mode mineur, et en mode hommage avec un album dédié à une de ses idoles Charles Trenet à travers un disque de reprises. Il s’est entouré du batteur Denis Benarrosh et du bassiste Nicolas Fiszman.  On pouvait être un peu dubitatif devant ces univers qui ne semblaient pas forcément se mélanger, et pourtant, quel plaisir d'écouter cet album en hommage à Trénet.  Ces merveilleuses chansons mondialement connues susurées par  la voix mélodieuse de Benjamin Biolay nous ravissent et l'on se prend ensuite à fredonner "Que reste t il de nos amours" . 

C'est une reprise vraiment réussie  d'un morceau tant et tant repris ( surtout dans les télés crochets depuis 10 ans) et cet album surtout  permet à ces magnifiques textes écrits il y a un certain nombre d'années d'être encore sur nos lèvres et d'être redécouvert grâce à la voix langoureuse et rarement autant épanouie que celle de Benjamin B.. Bref, un opus idéal pour cette période en attendant de prochaines créations.

 2. Holy Brune, Interlude

holybrune

Passons désormais à une artiste moins connue que Biolay -et que Trenet avec HolyBrune même si celle ci se fait pas mal remarquer depuis quelques mois  sur le web et avec notamment une reprise très personnelle de Paris Seychelle du fameux Juju Doré.

Pas mal d'influences musicales diverses dans ses compositions, Doré évidemment, mais aussi Otis Redding ou Gainsbourg, et le mélange s'avère bien réussi. Avec une image et un son pointus et très travaillés, HolyBrune mise sur des touches glamour et arty pour appuyer son univers très personnel qui regroupe chanson française, musique électronique, hip-hop,… Témoin cet Interlude à la fois glamour et envoutant.

 Holybrune Interlude

3. Julie Zenatti "Pars sans rien dire"


1777205-blanc-le-nouvel-album-de-julie-zenatti-950x0-1

 Genre totalement différent pour ce troisième morceau avec une ballade dans la plus pure tradition du genre, avec cet extrait tiré du nouvel album de Julie Zenatti "pars sans rien dire". 

Un album qui est un véritable retour en force  après 5 ans de silence, on est content de retrouver l'ancienne Fleur de Lys, toujours aussi sympathique et généreuse, et content de voir la bonne tenue d'un album dans lequel collabore l'inattendu mais très talentueux Da Silva (qui a écrit 6 chansons),  ou bien encore Patrick Fiori (qui a écrit ce  "Pars sans rien dire"), beau morceau tendre et délicat qui donne envie de se lover contre son amour de toujours, ou son simple amour d'été ...