concours universcine

 Le dernier a eu lieu  il y a plusieurs mois le 28 mars  déjà et avait connu un beau succès, et rien de telle d'une petite pause pour créer le manque et rendre le retour de mon concours univers ciné encore plus excitant, n'est ce pas? :o)

Pour rappel pour ceux qui l'avaient oublié au cours de ces derniers mois de disette, avec mon partenaire Univers ciné  assurément le meilleur portail de vidéo à la demande, je vous proposant 5 codes de téléchargement chacun pour deux films que j'aimerais mettre en avant parmi  les nouveautés du mois catalogue.

 Pour ce mois de juillet, ma sélection se portera sur deux films français, chacun un peu singuliers, portés par des acteurs charismatiques et dont on parle de plus en plus dans le cinéma français: Vincent Macaigne et Guillaume de Tonquédec

1. Les nuits d'été 

nuitsete

J'ai parlé récemment de ce film à l'occasion de sa sortie DVD, et ce fut une belle surprise que j'ai donc envie de vous faire découvrir par le biais de ce concours là

Après Melvil Poupaud dans Lawrence Anyways et Romain Duris dans Une nouvelle amie,  Guillaume de Tonquédec s'est mis dans la peau d'une femme pour ces nuits d'été  et ce fut une belle révélation.

En effet, habitué aux rôles comiques sur grand écran , on pouvait avoir quelques craintes de le voir dans un registre plus dramatique, même si même dans ses rôles comiques, on devinait des  failles  et de félures qui permettent ainsi à donner à ce role" une profonde humanité. Ce rôle c'est celui  de Michel, respectable notable de province, père de famille  et marié  à Hélène grande bourgeoise jouée par Jeanne Balibar, alors que la France de la fin des années de 1950 est plongée en pleine Guerre d'Algérie.

A l'évidence, Guillaume De Tonquédec trouve là de loin son meilleur rôle au cinéma à ce jour, tant il offre une palette de jeu assez insousponnée et dévoile des trésors de pudeur, sensibilité et de délicatesse dans un rôle ambigu à souhait.

Les nuits d'été aborde avec délicatesse la question de la différence, en mettant deux personnages face à des choix fondamentaux : lui, doit assumer sa "nature", se sentant femme sans éprouver pour autant d'attirance pour les hommes ; elle, n'en peut plus de ne pas dire ce qu'elle pense. 

La réalisation n'est pas forcément toujours au niveau de la subtilité du récit, mais  cela n'empeche pas ces Nuits d'été de suivre avec attention la carrière de son cinéaste, en espérant que la sortie DVD du film permettra une plus grande visibilité que lors de sa très confidentielle sortie en salles.

Bande-annonce : Les Nuits d'Eté

 

2. Une Histoire américaine

americaine

 

 Par amour, Vincent a suivi Barbara à New York. Mais elle ne veut plus de lui.Obsédé par l’idée de la reconquérir, il décide d’aller jusqu’au bout…

Sorti pour la Saint Valentin, ce film d'amour idéal pour la période, n'a malheureusement pas rencontre le succès escompte.  Et pourtant Vincent Macaigne   yretrouve un rôle d'amoureux transi puis délaissé qu'il commence à bien connaitre ( Tonnerre, La Bataille de Solferino, 2 automnes, 3 hivers), mais auquel on ne s'en lasse toujours pas tant je suis fan du jeu du bonhomme, lunaire et fragile, toujours un  peu à coté de la plaque, mais en amoureux transi.

Ce portrait mélancolique d'un homme à fleur de peau est  audacieux nous montre un New York toujours aussi cinématographique pour un film à la fois tendre et triste à la fois .

Une histoire américaine Bande-annonce

  Pour remporter un des 5 codes pour une histoire américaine  ou des 5 codes  mis en jeu pour les "nuits d'été",  j'attends simplement que vous me dites lequel de ces deux films, vous tente le plus?

 Vous pouvez me donner vos préférences  par commentaires jusqu'àu vendredi 7 août prochain , et je vous donnerai, dans la limite des codes diponibles,  les codes pour voir le film de votre choix. Bonne chance à tous