Baz'art  : Des films, des livres...
27 juillet 2015

La fille du train : un polar que les garçons adorent aussi!!

 

 

-Hawkins-Train-Exe

 J'aurais pu intégrer ce polar dans ma revue de romans policiers estivaux publié mardi dernier sauf que ce livre est quand même un peu à part, vu son ampleur médiatique assez phénoménale.

Voici en effet dont on entend parler depuis plusieurs mois, et en grande majorité en bien, et j'ai surpris un certain nombre de gens en train de le lire dans les transports en commun. Il faut dire que "La fille du train", premier ouvrage de Paula Hawkins  fait figure de révélation de l'année d'abord dans les pays anglo-saxon puis maintenant en France. Une adaptation cinématographique est même déjà en cours, les droits ayant été achetés par Spielberg lui-même pour une intrigue qui devriat quitter Londres pour New York. 

A la lecture du roman, qu'on lit en une traite, on imagine tout à fait l'oeuvre cinématographique en germe. Il faut dire que la Fille du train fait pas mal penser aux apparences de Gylian Flin tant ce   thriller psychologique au pouvoir addictif imparable se propose de disséquer l'intérieur d'un couple a priori parfait aux yeux des autres

Et comme dans les apparences Le récit (toujours à la première personne) alterne plusieurs point de vue, mais ici toujours féminins, en offrant au lecteur de  beaux portraits de femmes, complexes, changeants.

 On s'attache  totalement au personnage principal de Rachel, une parfaite anti héroine, plus souvent proche du coma étylique que de l'étincelle d'intelligence et, et même si on devine un peu trop vite le dénouement,  sa tentative de reconstruction touche forcément le lecteur, grâce à une plume  langue accrocheuse, à la fois  très littéraire"Les manques dans ma vie seront éternels. Il faut grandir autour d'eux, comme les racines d'un arbre autour d'un bloc de béton; on se façonne malgré les creux." et parfois plus familière.

Même si ce roman est écrit par une femme, qu'on est dans la tête de trois femmes différentes, et que l'image des hommes- violents, lâches, manipulateurs- en prend un petit coup au passage, ce thriller est captivant pour tout le monde, filles et garçons compris!!

Bref, un polar peut - être pas aussi épatant qu'on l'a dit ici et là mais du bien beau ouvrage cependant, à n'en pas douter..

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)