grandes vacances

Un petit mot sur les grandes grandes vacances, qui vient de sortir en DVD chez France Televisions distiributions, et qui Une  qui a tenu en haleine toute la famille durant  tout le mois de juillet

Voilà en effet superbe série animée  portées par le graphisme épuré  et très poétique d’Émile Bravo ( notamment auteur  des  Épatantes Aventures de Jules), qui a permis à mes enfants d'appréhender pour la première fois le sujet si délicat à aborder avec eux de la seconde guerre mondiale.

« Été 1939. Ernest et Colette, 11 et 6 ans, passent un weekend en Normandie chez leurs grands-parents. La France entre en guerre et décision est prise de les laisser loin de Paris, le temps de voir venir. Les enfants vont finalement rester 5 ans et vivre de ‘Grandes Grandes Vacances ».

Destinée avant tout aux enfants de 6 à 10 ans, Chacun des 10 épisodes de 25 minutes ( on en redemandait!)  traite d’un épisode du conflit, à travers le quotidien de deux ces  petits citadins contraints de rester à la campagne, Ernest et Colette.

 

grandes grandes

Pour eux, ces « Grandes Grandes Vacances » seront un véritable parcours initiatique, à la découverte du monde rural, mais aussi de la guerre. La série n’élude ainsi ni les épreuves, de l’exode au rationnement, ni les sentiments douloureux, tout en respectant la sensibilité du jeune public. Les histoires de ce feuilleton sont racontées avec tendresse, et parfois avec humour, dans le langage des enfants – mais jamais sans oublier le contexte dur de la guerre et permettent aux enfants  de découvrir le quotidien de la seconde guerre mondiale, ces épisodes se regardent avec hâte tellement l'intrigue est merveilleuse.

De l'exode à la libération, cette guerre est racontée par des enfants, ce qu'ils ont vécu, avec leurs mots et leur innocence . Les passages les plus terribles sont abordés tout en respectant le jeune public (bombardements de juin 40 lors de l'exode ou chasse aux collaborateurs à la fin de la guerre)

Une bien  belle manière pour nos enfants d approcher l Histoire de nos aieuls, notre HIstoire à tous.....

Bande-annonce les grandes Grandes Vacances