On continue notre revue de livres pour cet été avec un petit focus plus sur les beaux livres, et deux livres en particulier qui nous parle d'histoire, une histoire plutôt récente et qui surtout a de profondes résonnances avec ce que l'on vit actuellement :

1. Fanatiques Véronique Chalmet ( édition Prisma)

 

fanatiques

 

Dans cet ouvrage paru en mai dernier aux éditions Prisma, Véronique Chalmet  lève le voile sur un aspect sombre de l’Histoire. Une plongée dans l’esprit tourmenté de personnages devenus les icônes d’une véritable légende noire dont les obsessions, poussées jusqu’à la folie, ont infléchi le cours des événements d’une manière radicale. Parmi eux,  les destinées d' Hasan Sabbah, Tomas de Torquemada,  Heinrich Himmler et - Mark Chapman permettent de se poser ces différentes questions :
Pourquoi devient-on fanatique ? Comment bascule-t-on dans l’idolâtrie ? Y a-t-il un terrain propice, une quelconque prédisposition ? Pourquoi vouloir absolument sacrifier sa vie à un idéal, à un dieu – ou juste une célébrité ? Dans le cas des leaders, comment la force d’une idée peut-elle entraîner des foules entières ? Et, plus troublant encore, leur passage à l’acte peut-il être interprété comme le symptôme d’une société malade ? Des portraits écrits comme des romans, qui mettent en scène des destins et des faits dont l’aboutissement est toujours fatal.

 

 Chacun des personnalités traités  par Véronique Chalmet ont un même objectif en commun, celui de pouvoir modifer l’ordre du monde et d’être intimement convaincu du bien fondé de leurs actions.

 

 Un  témoignage historique et  passionnant qui permet  illustrer et comprendre un sujet  malheureusement toujours d’actualité.

 

2. Le 20ème siècle- Le siècle où tout a changé / Larousse

20esiecle

 

Apprend-t-on des leçons de l’histoire ? On peut légitimement en douter en ouvrant et parcourant ce livre tant l’histoire semble être une éternelle répétition de guerres et de révolutions. A travers 1800 photos fortes et rares, les événements clefs qui ont façonné le 20ème siècle, année après année, sont racontés.

XXsiecle

A côté des événements tragiques des guerres aux dictatures en passant par des catastrophes comme celle de Bhopal en 1984 qui causa en Inde des milliers de morts (et qui est moins connu pourtant que Tchernobyl), on note quelques nuées d’espoir avec la fin de l’Apartheid, la révolution des œillets ou le printemps arabe par exemple.

20s

Plusieurs doubles pages sont aussi consacrées aux évolutions sur un siècle sur un sujet précis comme l’automobile, l’agriculture, la musique, la médecine, etc…

20esiecleBref un ouvra superbement illustré et particulièrement bien documenté, un vraie mine d'or en fait!!