Baz'art  : Des films, des livres...
1 août 2015

Réparer les vivants : une aventure bouleversante...et palpitante!!

 

 réparer

 On continue, après En finir avec Eddy Belleguelle,  les revues de grands romans français rattrapés dans leur version poche, le format idéal pour l'été avec ce livre qui a fait l'évènement l'an passé, "Réparer les Vivants" de Maylis de Kerangal dont "la naissance d'un pont" m'avait à vrai dire, après tout le bien dont j'avais entendu parler, quand même un peu déçu.

Dans ce livre- qui a été magnifiquement adapté au théâtre à Avignon cette année par Emmanuel Noblet,  et qui devrait faire un carton  à Paris cette année, on suit la course contre la montre d'un coeur qui passe d'un corps à un autre, le coeur d’un jeune homme maintenu en vie artificiellement et qui va finalement le céder à une personne qui en a besoin, afin de "réparer ceux qui sont en vie"

L'ensemble est animé par une écriture palpitante ( c'est le cas de le dire) et surtout plus vivante que jamais !

  On est plus que bluffé par la virtuosité de ce ballet dont chacun des chapitres s'imbrique parfaitement, et on s'identifie  à cette mère qui apprend par un coup de fil, que son fils est dans un état grave à l’hôpital. Impossible de ne pas se demander comment on réagirait si cela nous arrivait. Et impossible de ne pas se projeter dans cette histoire et de s'imaginer à la place de ses parents obligés de faire un deuil impossible et qui vont se raccrocher à ce coeur qui se  ranime ailleurs.

"Réparer les vivants" est incontestablement de ces experiences de lecture, pas bien loin du miracle ou du divin tant cheque ligne semble être une évidence et constituer une sorte d'opéra littéraire, pas loin du spirituel.

Des extraits de cette chronique d'une de nos collaboratrices ici même.

Et encore une chronique du livre  ici même.

Commentaires
M
Je viens de le terminer et suis du même avis que vous. J'avais lu qu'une adaptation théâtrale avait lieu à Avignon : quelle chance vous avez eue d'y assister § J'espère (sans y croire) une diffusion télévisuelle de cette pièce à défaut de pouvoir y assister en live ...
Répondre
A
J'avais lu naissance d'un pont, offert par mon père, sans en garder de souvenir, rien d'enthousiasmant. En revanche celui-ci, notamment par ton billet, semble présager un texte d'un autre niveau d'émotion !
Répondre
A
Tout à fait d'accord, c'est une aventure bouleversante cette lecture ! j'ignorai qu'elle avait fait l'objet d'une adaptation théâtrale, je serai curieuse de découvrir ça...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)