chirac

Résumé Chirac : une famille pas ordinaire

Lorsque Anh-Dao, une boat people vietnamienne, débarque en France en 1979, Jacques Chirac, alors maire de Paris, sèche ses larmes avec son mouchoir. Elle a vingt et un ans, et tout à reconstruire... Les Chirac vont donc l'y aider avec humanité, mais sans oublier - politique oblige - de l'utiliser à des fins électorales. Anh-Dao partage avec nous la vie quotidienne de cette famille pas comme les autres, où les femmes veillent jalousement sur leur « homme » pour l'accompagner au sommet, où des drames se sont joués et les échecs ont été dépassés. Sans concession, sans rancoeur mais avec émotion, lucidité et transparence, elle nous entraîne dans les coulisses du pouvoir.

Notre avis : Anh-Dao Traxel avait été recueillie par l'ancien président français, Jacques Chirac, qui était alors maire de Paris en 1979 et ses confidences étaient forcément interessantes pour ceux qui se passionnent pour la politique.
Hélas, on apprendra peu de choses à part des choses déjà connues- Chirac qui aime manger et au coeur gros: Bernadette rigide et rancunière, claude jalouse et très bonne communicante- et malgré quelques passages tendres et sensibles,  le livre n'est autre au final qu'un témoignage assez amer ( elle a aujourd'hui l'impression qu'ils se sont "servis d'elle pour amadouer la communauté asiatique et l'opinion publique") qu'un vrai récit de l'intérieur du monde du pouvoir.