cover_album_hd

 Même en plein mois d'aout, alors que tout le monde ou presque est sur les plages, il peut arriver de très belles surprises musicales.

Après- notamment  les superbes albums de Stromae et de Calogero sortis  respectivement en aout 2013 et 2014 avec le succès que l'on connait, cette année, ce choix de sortir un disque en plein été pourrait bien être profitable à un artiste certes moins connu que les mastondontes que je viens de citer, mais qui possède toutes les armes  tout à fait les imiter à terme tant l'avenir de Mathieu Saïkaly, puisque c'est de lui dont il s'agit s'annonce des plus radieux.

_HOO0407-8_by_OJOZ

Personnellement j'ai entendu parler de Mathieu Saïkaly depuis pas mal de temps, même avant qu'il ne se fasse remarquer à la Nouvelle Star qu'il a remporté face à l'épatante Yseult dont j'avais dit tout le bien dont je pensais lors de la sortie de son premier disque.

Contrairement à Yseult, Mathieu a mis beaucoup plus de temps à sortir son premier opus puisqu'il a fallu attendre plus d’une année après sa victoire à la Nouvelle Star et quelques compos mis sur you tube où le jeune homme a une communauté très foisonnante ( + de 20 000 you tubers le suivent).

Mathieu SAIKALY de Nouvelle Star - CLIP - "Allergy" - Album

Mais Mathieu n'a pas pour autant chômé puisque avant de sortir cet album il avait déjà enregistré , un premier Ep de six titres parus il y a plusieurs mois,  ainsi que créée des spectacles de lectures musicales en compagnie de l'écrivain  Nicolas Rey qui a eu un coup de coeur artistique pour le chanteur,  ( le spectacle « Et vivre était sublime » lauréat du prix du festival d’Avignon Off , je regrette de l'avoir raté, mais il ne jouait pas le jour où j'y suis allé).

Quoiqu'il en soit, ce A Million Particles est une sorte de prodige car il est un de ses albums récents qui prouvent que le folk peut aussi traduire dans la langue de Molière.

Et surtout cet album prouve que celui que Manoukian avait surnommé "le farfadet"  a réussi à conserver  coute que coute son propre univers, alors que l'on sait qu'il est si dur de ne pas se formater aux dictats des maisons de disque, après avoir remporté un télé crochet, même les plus estimables comme  La Nouvelle Star. 

8089_DEF

 En effet, les références clairement assumées de Sakaily (tels que Elliott Smith, Beirut, Damien Rice), qu'il avait tenté de défendre dans l'émission de M6 fleurissent de fort belle manière dans ce bel album tout à la fois lumineux et mélancolique,  pôur nous trousser comme seuls les plus grands songwritters de folk savent nous en offrir.

Ainsi, ce Cliché Cosmique, le premier single extrait de l’album est partculièrement représentatif de l'univers singulier et puissant du jeune auteur et un clip  comme une pause, une  très jolie parenthèse :

 Un univers doux, parfois pétillant, surprenant tout en arrivant à être subtil, avec une voix assez hyptonique, maitrisé aussi bien dans les graves que les aigues, et tout aussi bien dans les morceaux en anglais qu'en français.

Ses chansons, sa voix,  sa musicalité rendent cet artiste profondément unique et à part dans la nouvelle scène française, et on l'on suivra désormais sa carrière avec un intéret certain.

    « From Glass To Ice » - titre de Mathieu Saïkaly

 A noter dans vos agendas que Mathieu S poursuit sa tournée solo avec une prochaine date à Paris au Café de la Danse le 5/10.