siam

Pas de revue d'albums jeunesse spécial rentrée pour cette première chronique d'actualité littéraire jeunesse de la reprise- mais ce n'est que partie remise, mais à la place une fort jolie histoire, celle de Siam l’éléphant , de Fred Bernard et Julie Faulque , un nouveau titre de la très jolie collection  Animaux Museum des Editions Nathan.

Je ne connaissais pas cette collection qui a la particularité de présenter des histoires vraies d’animaux réalisée en partenariat avec le museum d’histoire naturelle ( il y a eu notamment celle de Ralfone l’orang-outan ou Kiki la tortue) mais j'avoue avoir été totalement conquis- et mes loustics aussi- par celle de cet  éléphant qui a connu une destinée assez exceptionnelle.

Le cinéphile que je suis n'a pu qu'être sensibilisé par le fait que notre pachyderme avait  été le héros d'un film du grand metteur en scène burlesque Pierre Etaix, Yoyo tourné en 1965;,  mais auparavant nous l'avons suivi  dans son parcours en Inde où il travaille dur, puis en Suisse avec le cirque, avant  de rejoindre Etaix, et enfin au zoo de Vincennes où il a fini ses jours avant de mourir à l'âge de 52 ans. et d'être désormais exposé à la  grande galerie de l'évolution du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

En effet, en fin d’ouvrage une double page documentaire nous en apprend un peu plus sur cette espèce animale, et nous offre une interview de Maryvonne Leclerc-Cassan, la vétérinaire qui l’a soigné et cest là qu'on en apprend plus sur sa fin de vie et sur celle des éléphants en général et l'on apprend que l'esperance de vie d'un éléphant ressemble à celle d'un homme. Cet album a été relu par des spécialistes du monde animal ( vétérinaires et biologistes), ce qui rend l'aspect documentaire riche et instructif.

Histoire est à la fois captivante et émouvante,ce récit est en outre accompagné de jolies illustrations  légèrement mélancoliques, cejoli album à conseiller à partir de 5 ans est vendu au prix de 11.95 euros.

32 Pages
Disponible
Parution : août 2015
ISBN : 978-2-09-255879-9