Baz'art  : Des films, des livres...
6 septembre 2015

Rentrée littéraire 2015 : Orféo, un roman qui connait..la musique!!

 

orfeo

« Il fut un temps, dans sa jeunesse, où Els n’aspirait qu’à une chose : écrire une pièce si parfaite que Clara serait rongée par le remords. A l’âge mur, il voulait seulement lui rendre une part de tout ce qu’elle lui avait donné. »

Pour Peter Els, tout bruit est un son, c’est ce que l’on appelle l’oreille absolue, ce pourrait être une  bénédiction. Pour le vieux monsieur qu’il est maintenant cela ressemble plus à une malédiction. Une vie de création et une impossibilité à se livrer à un public qu’il a toujours imaginé hostile, et pourtant Peter est un génie de la musique.Il peut être aussi un bon ami, un bon amant, un bon mari et un bon père mais jamais en même temps et jamais longtemps.

Alors, à soixante-dix ans passés, lorsqu’il est pris pour un terroriste, à la suite d’un malentendu, par Dupond et Dupont de la CIA, il devient l’ennemi public numéro un d’une Amérique offerte à la paranoïa télévisuelle. Peter va faire ce qu’il a toujours fait dans la vie : « un zig quand le public  attend un zag ». Peter fuit sans but et là c’est son passé qui lui fait  un zag alors qu’il attend un zig. 

Ouf ! Depuis son beau roman « Le temps où nous chantions » on sait que Richard Powers connait la musique, qu’il l’aime et la partage. Dans «  Orfeo » nous ne sommes pas dans la chanson mais dans le monde de la recherche musicale pure : Chostakovitch, Bartók, Stravinsky avec un détour par John Cage, Pierre Boulez, le tout saupoudré d’un petit peu de Beatles.

Powers est généreux, dans sa trame romantique à la « Jules et Jim et l’Opéra Dodécaphonique » il inclut une histoire de la musique contemporaine et des micro-biographies de Mahler, Messiaen ou Harry Partch. Le romancier nous bouleverse, nous émeut et nous instruit, le lecteur ravi n’en demande pas plus.

Et pour le Tintinophile que je suis, citer Dupond et Dupont dans un roman rend son auteur attachant, forcément attachant.

Michel D

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.