Baz'art  : Des films, des livres...
13 septembre 2015

Constellation, Adrien Bosc : que vaut le prix de l'acamédie française 2014?

 

constellatin

Prix de l’Académie Française de la rentrée dernière, et longtemps présent sur les listes du Goncourt, du Renaudot, de l'Interallié et du Décembre, le roman "Constellation" d'Adrien Bosc vient de sortir en poche, et c'est donc l'occasion parfaite de rattraper ces livres dont on a beaucoup parlé mais que je n'avais eu ni le temps ni l'opportunité de découvrir l'an dernier lors de sa sortie en grand format…

Grace à la sélection des blogueurs du livre de poche de septembre, j'ai pu donc me plonger dans ce récit aui raconte la genèse et les conséquences l'accident d'avion Constellation qui s'est crashé sur une des îles des Açores le 27 octobre 1949.

Si cet événement  est resté célèbre c'est essentiellement parce que  parmi les passagers se trouvait Marcel Cerdan, le célèbre champion de boxe, et amant d'Édith Piaf et qu'on retrouve notamment cet épisode dans la Mome la biographie de la chanteuse qu'Olivier Dahan lui a consacré.

L'intéret du livre de Bosc est de nous remettre en lumière les autres passagers de ce vol, notamment la plus oubliée Ginette Neveu, jeune violoniste prodige, qui se rendait aux États-Unis pour un tournée, ainsi que les autres, plus anonymes encore.
Grâce à une recherche documentée et minutieuse, Adrien Bosc s'intéresse au destin de ces 46 anonymes :  Qui étaient  ils? Quels étaient leurs liens? Pourquoi se rendaient - ils à New- York?

En mélant destinées  personnelles  et individuels de ces protagonistes  à la grande histoire, l’auteur, qui s'est manifestement parfaitement documenté parvient à (redonner) vie aux différents passagers et membres de l’équipage de ce , dans un geste journalistique profondément louable.

Cependant, après un début interessant, le livre a du mal à passionner ouvertement le lecteur. Trop factuel, trop précis, cette enquête,  trop journalistique,  manque par trop de densité romanesque pour toucher, et l'auteur a tendance à se perdre dans des détails superflus et peu captivants. Difficile d'être emporté par un souffle narratif qui fait indubitablement  défaut à cette enquête qui reste cependant juste et salutaire.

Et difficile également de comprendre l'accueil réservé à ce roman et  le Grand Prix de l'Académie française qu'il a remporté vu que l'esprit de ce prix est quand même de récompenser un texte qui met en valeur la langue française, et ce n'est  assurément pas la qualité première de ce livre.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi