La douce et belle mélodie des chansons que mes frères m'ont apprises..
"Les chansons que mes frères m'ont apprises, un film de Chloé Zhao avec John Reddy, Jashaun St. John, Taysha Fuller, sorti le 9 septembre dernier sur nos écrans joue sur Lyon dans une seule salle seulement, au Comoedia, et chez Baz'art, c'est Michel qui y est allé vérifier à quel point ce beau film mérite d'être vu par le plus grand nombre .
Réalisé par Chloé Zhao, jeune réalisatrice née en Chine, ayant étudié en Angleterre et vécu dans le Dakota du Nord, ce premier long-métrage présenté lors de la dernnière Quinzaine des Réalisateurs cannoise est particulièrement singulier par son approche et son décor, le film étant une chronique adolescente se déroulantdans une réserve indienne contemporaine.
Chloé Zhao a souhaité réaliser ce film après avoir elle-même vécu pendant près de quatre ans au coeur de la réserve de Pine Ridge.
Quel beau film que ces chansons que mes frères m'ont apprises : oeuvre chaleureuse, émouvante, riche d'un un vrai point de vue de metteur en scène privilégiant l'humanisme, ce film nous offre un beau et puissant voyage d'une heure trente chez les Lakotas( la même région et un même esprit que dans le roman Wild Idea dont j'avais déjà vanté les louanges récemment) .
Un bien beau film sur la famille, la communauté et la difficulté de s’envoler...famille je vous hais.... de trop vous aimer......mais le film est aussi tendre et bienveillant, les acteurs sont beaux et vrais .
Pourvu d'un sens de l'esthétisme qui rappelle parfois le cinéma de Terrence Malick , ce film enthousiasmant qui n'aurait pas dépareillé à la Caméra d'Or cannoise cette année- sans doute avec le magnifique Mustang- est une vraie petite perle, sensible et d'une grande beauté plastique.
Michel D