Baz'art  : Des films, des livres...
17 septembre 2015

In Utero: adieu le Routard, vive le Moutard!!

 

in utero

"J’écris ce livre pour apaiser mes angoisses en les formulant. Tenir ce journal de grossesse participe du processus d’acceptation. Je suis dans la position de l’explorateur, je découvre un continent en formation, celui de la Paternité"

 

On reste dans la littérature française quelques heures après la longue itw de la romancière Diane Brasseur pour vous parler d'In Utero, un des autres romans très agréables de cette rentrée  que j'ai eu la chance de lire cet été plusieurs semaines avant sa sortie.

 Globe-trotter insatiable, l'auteur Julien Blanc Gras, auteur notamment du fameux "Touriste" que j'avais énormément aimé  il y a quelques années, par son regard plein d'humour et de décalage  que l'auteur posait sur ses différents voyages,   s'est sédentarisé ( enfin presque, juste une petite entorse) pendant 9 mois pour observer un ventre, celui de sa compagne, qui  s'arrondissait de jour en jour.

Journal de grossesse, In utero nous montre  l'auteur s'embarquer dans  le plus long et le plus indélébile des voyages, et tous les obstacles inconnus qu'il va rencontrer au sein de ce périple.

 Du test de grossesse,  à l'accouchement, "In Utero" nous livre  une aventure  qu'on voit plus souvent  racontée du point de vue féminin que masculin . En efet, A part l'illustrateur Jul qui nous avait livré un génial Guide du Moutard, et d'ailleurs on peut dire aussi que Julien Blanc Gras a troqué ses guides du routar pour ses guides du moutard.

Forcément en tant que lecteur masculin, cette vision à la fois détachée et impliquée n'a pu que me séduire, d'autant plus que le ton plein d'humour et d'autodérision de l'auteur de Touriste est bien présent.

Un récit et un témoignage qui prennent la forme d'une lettre d'amour à sa compagne et à son futur enfant. Avec beaucoup d'humour et de tendresse, sans occulter les périodes d'angoisse et de remise en question, Blanc Gras se raconte avec pudeur et objectivité.  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 541 047
Hallucinations collectives
 

HALLUCINATIONS COLLECTIVES

2024

-17ème Édition-

'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Du 26 mars au 1er avril, le festival Hallucinations Collectives vous invite, pour la 17ème fois, à arpenter la face méconnue de la cinéphilie. 

https://www.hallucinations-collectives.com/

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/

Festival des caravanes d'Afrique

La 17ème Edition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 5 au 14 avril 2024 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes.