Baz'art  : Des films, des livres...
17 septembre 2015

Enfant 44 le thriller qui nous renvoie sous l'horreur stalinienne

ENFANT 44-J DVD-3D

 o-produit par Ridley Scott, adapté d'un roman de Tom Rob Smith,   Enfant 44, sorti en DVD le 26 aout dernier chez M 6 vidéo,  est un thriller sorti sur fond historique d'intrigues de couloirs et de paranoïa généralisée, sur de la fin de règne de Staline où le comble de l'horreur était atteint lorsqu'on tuait des parents devant des enfants.

Ce thriller nous renvoie par le prisme du trhiller à une période effroyable de l'histoire en suivant un héros joué par le charismatique Tom Hardy dont on va suivre la déchéance puis la rédemption à travers une enquête policière qui concernera le fils de son meilleur ami tué par un criminel, dans un pays où le crime n'existe officiellement pas, et où   des agents du gouvernement sont prêt à tout pour empêcher que la vérité éclate.

Enfant 44 est un film que l'on se suit non sans un certain plaisir  coupable, tant les  péripéties et rebondissements sont nombreux ( certains gentils sont en fait méchants :o), mais malheureusement le roman était surement trop diffus et dense pour que son adaptation en deux heures du film soit assez fluide et réussie, d'autant plus que les scènes d'action sont parfois un peu trop filmée avec empressement par Daniel Espinoza  et que cette langue anglaise alors que tout le monde est censé parler russe entrave un peu la crédibilité de l'ensemble.

Dommage car cette intrigue nous plonge  non sans une certaine pertinence et efficacité dans l'horreur d'un régime où la paranoia et la trahison sont au programme d'un régimeoù tout le monde est potentiellement un ennemi du parti. Divertissant mais pas pleinement abouti.

Bande-annonce d'Enfant 44, de Daniel Espinosa

Commentaires
B
j'ai pas été épaté par le casting moi je trouve qu'ils en font tous des tonnes, surtout Cassel et Oldman..et même Tom Hardy a été bien meilleur ailleurs- des hommes de lois, locke..- et franchement je sais que Holywwod et même les productions européenes font souvent ca mais j'aurais largement préféré des acteurs russes qui parlent en russe pour la crédibilité de l'histoire..
Répondre
T
Je partage dans l'ensemble ton avis : le film se laisse regarder, on sent qu'il a du potentiel en ce qui concerne certains thèmes mais c'est pas trop développé et effectivement c'est inabouti. Dommage car le casting est quand même bon (malgré ce problème de langue... ahahaha Hollywooood).
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)