Enfant 44 le thriller qui nous renvoie sous l'horreur stalinienne
o-produit par Ridley Scott, adapté d'un roman de Tom Rob Smith, Enfant 44, sorti en DVD le 26 aout dernier chez M 6 vidéo, est un thriller sorti sur fond historique d'intrigues de couloirs et de paranoïa généralisée, sur de la fin de règne de Staline où le comble de l'horreur était atteint lorsqu'on tuait des parents devant des enfants.
Ce thriller nous renvoie par le prisme du trhiller à une période effroyable de l'histoire en suivant un héros joué par le charismatique Tom Hardy dont on va suivre la déchéance puis la rédemption à travers une enquête policière qui concernera le fils de son meilleur ami tué par un criminel, dans un pays où le crime n'existe officiellement pas, et où des agents du gouvernement sont prêt à tout pour empêcher que la vérité éclate.
Enfant 44 est un film que l'on se suit non sans un certain plaisir coupable, tant les péripéties et rebondissements sont nombreux ( certains gentils sont en fait méchants :o), mais malheureusement le roman était surement trop diffus et dense pour que son adaptation en deux heures du film soit assez fluide et réussie, d'autant plus que les scènes d'action sont parfois un peu trop filmée avec empressement par Daniel Espinoza et que cette langue anglaise alors que tout le monde est censé parler russe entrave un peu la crédibilité de l'ensemble.
Dommage car cette intrigue nous plonge non sans une certaine pertinence et efficacité dans l'horreur d'un régime où la paranoia et la trahison sont au programme d'un régimeoù tout le monde est potentiellement un ennemi du parti. Divertissant mais pas pleinement abouti.
Bande-annonce d'Enfant 44, de Daniel Espinosa