Baz'art  : Des films, des livres...
26 septembre 2015

Papa est connecté : un album jeunesse à haut débit!!

 

papa connect

 

Ceux qui font  la tronche lorsqu’ils s’aperçoivent qu’il n’y a pas de WIFI dans l’appartement de vacances qu’on vient juste de louer  ou tous ceux  qui greffent leur Smartphone à leur main à chacun de leur déplacement (toute ressemblance ……) ne pourront que se retrouver dans ce Papa Pingouin héros de l’histoire "Papa est connecté".

En effet on nous montre  dès le début de l'histoire un papa qui passe le plus clair de son temps à surfer sur IceBook et commenter les post de ses amis virtuels  au lieu d’aller jouer sur la banquise avec son rejeton de pingouin, au grand dam de ce dernier.

Sauf qu’un jour une panne de réseau pourrait bien tout bouleverser… À la recherche du signal, papa s’éloigne de plus en plus sur la banquise quand, soudain, la glace se détache et voilà  notre papa qui part à la dérive…

Voilà à ma connaissance un des tous premiers albums jeunesse qui s’intéresse à la problématique de l’addiction aux nouvelles technologies et c’est l’illustrateur belge  Philippe de Kemmeter qui s’y colle, en  traitant  le sujet sous le prisme de l’humour- avec de jolis anachronismes que ne renieraient pas Jul par exemple et des smileys glissés un peu partout- et de la tendresse, des piliers indispensables à tout bon album jeunesse digne de ce nom.

connected

Alors forcément en tant qu’addict à l’écran et père de famille, on se dit que Philippe de Kemmeter charge un peu trop la mule et qu’on être très connecté et papa poule  n’est pas forcément incompatible  (euh vous comprenez pourquoi je me suis un peu senti visé ? o) notamment dans un dénouement un poil trop moralisateur.

Mais sa  réflexion sur l’ultra dépendance de l’homme et la machine, et sa comparaison à un doudou ou une tétine dont il est si difficile de se séparer touche dans le mille et ne peut que séduire le jeune lecteur qui aimera aussi les dessins solaires et colorés bien loin de la froideur de la banquise ou se déroule cette jolie histoire.

 Voir le blog de l'auteur et illustrateur  Philippe de Kemmeter.

http://phildekem.blogspot.fr/2015_08_01_archive.html

Commentaires
S
Il a l'air rigolo comme tout !!! et plutôt basé sur une (des) histoires vraies :)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)