A66603

 

Les livres de records sont vieux comme le monde: pour preuve, il faut savoir que j'en lisais moi même avec délectation quand j'étais mome...

Mais comme ce principe d'être le +....( fort, grand, petit, mangeur., remplissez la suite selon votre envie..) du monde séduit toujours autant les enfants, voilà un principe immuable de génération en génération, les éditeurs et auteurs spécialisés jeunesse ne cessent de trouver des idées pour rendre ces ouvrages les plus fascinants possibles.

Dans le genre ce + haut + vite + fort ( tiens ca fait pas penser à un slogan pour le journal l'équipe ca) est un ouvrage particulièrement interessant et original

Truffé de record  étonnant et de records incroyables rarement vus ailleurs,  illustrés d'une manière très attractive, il est basé sous la forme de 70 comparaisons instructives et surprenantes,Collection de comparaisons, inattendues ou classiques.

plus vite

L'ouvrage est  est divisé en quatre parties qui concernent l'astronomie, la Terre, la vie sur Terre et les inventions. Il aborde des thème tels que la vitesse de la lumière, la plus grande catastrophe naturelle, les plus gros yeux du monde vivant ou le voyage le plus lointain de l'homme dans l'espace, avec de nombreuses illustrations ainsi que des schémas explicatifs.

On y apprend plein de chose surpenantes : Le pont le plus haut du monde est le viaduc de Millau, l'L'arbre le plus vieux a 5000 ans, la taille du soleil est 109 fois plus importante que celle de la terre.

Les records concernant les animaux sont parmi les plus étonnants de l'ouvrage : on y apprend que  plus grosse araignée du monde surprend un scientifique en pleine . porte le nom étonnant de Mygale de Leblond et qu'elle peut peser jusqu'a 300 kilos ( on évitera de mettre une photo pour ne pas choquer les personnes sensibles qui liront ce post) ou que le quahog, une palourde américaine détient le record de longévité en dépassant les 400 ans ?

Quel est l'objet le plus lourd dans l'Univers ? Combien de livres peut contenir une clé USB ? Quelle est la taille du plus gros grêlon ? Quel âge a le plus vieil arbre ? Mises en images d'une manière dynamique dans des domaines très variés allant du corps humain à l'espace, . ce livre dépasse largement la simple liste de records qu'on a parfois avec ce genre de livres, d'autant plus que la  mise en page est réellement  attractive : belles photos, encadrés pour aérer la lecture, infographies pour mieux comprendre...

Bref, les 8-12 ans, la tranche idéale pour ce genre de livre, adoreront s'y plonger dedans et pouvoir raconter dans la cour de récré les records les plus étonnants!!