conconourspoints2

 

Chez l'excellent éditeur de livre Poche POINTS, le mois d’octobre  'est un mois « spécial frisson ». À cette occasion, tous les Lundis de Points proposent des lots de polars / thrillerparmi leurs nouveautés, et le choix est particulièrement grand et dense.

Parmi les 10 livres de cette collection spécial frisson, j''en ai retenu trois particulièrement, et je vous propose donc, grace à la générosité de l'éditeur de vous faire gagner ces livres « effrayants » que je vous présente dès maintenant : 

 1.Ne meurs pas sans moi, Suzanne Stock

points stock

Quatrième de couverture :

 En apparence, Sandra Denison aime la vie. Rien ne semble pouvoir arrêter la brillante avocate new-yorkaise, qui collectionne les succès professionnels comme les hommes. Elle avance, sûre d'elle, et ne regarde jamais en arrière. Car le terrible drame de son enfance la ronge. La jeune femme revoit encore les flammes lécher les murs de la maison, se refermer comme un piège infernal sur sa mère. Et ces étranges yeux rouges qui la fixent... Sandra Denison aimait la vie jusqu'à ce qu'une nuit suffise à la faire basculer dans l'horreur. Un message qui ne lui était pas destiné et qu'elle n'aurait pas dû voir, les meurtres atroces de ses proches, une créature invisible qui la poursuit. Pourquoi son père, qu'elle appelle désespérément à l'aide, l'abandonne-t-il maintenant ? La tient-il pour responsable des tragiques événements survenus vingt ans auparavant ? Dans une ville comme frappée d'un sortilège et soudainement désertée, Sandra va devoir affronter les secrets qu'elle redoute tant. Seule au monde ou presque. Car les fantômes surgissent du passé, bien décidés à lui faire endurer le pire des cauchemars. Ils réclament leur dette de sang. Quelqu'un devra payer. Avec Ne meurs pas sans moi, Suzanne Stock nous livre un thriller d'une habileté redoutable. Une mécanique sombre et déroutante au dénouement insoupçonnable.

Notre avis :

Des fantômes, des créatures malfaisantes, des cadavres qui disparaissent, la première partie de ce roman nous plonge dans le doute aurait on affaire à un livre d’épouvante de science fiction ?   Non, car, heureusement,  tout s'éclaire dans la seconde partie de ce policier très original qu'on lit jusque au bout avec beaucoup de plaisir, et on est épaté par la maitrise de l’auteur à manier le délicat tournant des allers-retours dans le temps. Une très bonne lecture de divertissement pour tout amateur de sensations fortes, et un auteur à suivre forcément !! 

 

 

2  Le détroit du loup de Olivier Truc

points détroit

Quatrième de couverture :

Le printemps est synonyme de transhumance pour les éleveurs du Grand Nord. Chaque année moins nombreux, hommes et rennes traversent le détroit du Loup dans l'indifférence des puissants prospecteurs pétroliers. Mais la mort d'un jeune éleveur et celle du maire d'Hammerfest vont attiser la colère des uns et l'appétit des autres. Face à cette flambée de violence, la police des rennes mène l'enquête.

 

 Notre avis :

Après avoir fait  connaissance grace à son 1er roman, le dernier lapon  avec  Olivier Truc, j’ai pu mesurer à quel point ce dernier, journaliste de profession, devenait un nouvel auteur de polar français avec qui il faudrait désormais compter.

 

Après ce Dernier Lapon qui mettait pour la première fois en scène avec une vraie réussite cette police des rennes dont j'ignorais l'existence , Le Détroit du Loup, son second roman d’Olivier Truc,  toujours paru chez Metaillié , confirme  son aura  de raconteur d’histoires et sa capacité à nous emmener sur des terrains peu usité par la littérature, policière ou traditionnelle.

Ce roman est donc avant tout extrêmement instructif puisqu'il nous amène dans une région que l'on connait que très peu.  Les thèmes du premier récit sont à nouveau présents, notamment celui de l'éternel conflit entre la  tradition contre et la modernité, sans oublier évidemment une lutte contre les menaces environnementales, qu'elles soient économiques, technologiques ou financières.

Bref, même sil m'est arrivé de me perdre parfois parmi la mutltitude de personnages différents, on peut dire qu'encore une fois, Olivier Truc sait nous faire réfléchir sur une population peu connue des occidentaux, tout en maitrisant parfaitement son  intrigue policière.. L'apanage des grands auteurs de polars, n'est ce pas?

 

Derniers Instants Stvee Mosby

points mosby


Le nouveau thriller de Steve Mosby l’auteur si adulé de l’excellent Un sur deux  ! Brisé par le suicide de sa femme, Alex Connor a tout quitté : son métier, ses amis, son pays. Lorsqu'il apprend que Sarah, sa meilleure amie, a été assassinée, il revient pour la première fois dans la ville où il a longtemps vécu. La police ne tarde pas à mettre la main sur le coupable. Mais en dépit des indications données par celui-ci, le corps de Sarah reste introuvable. Pendant ce temps-là, à l'autre bout du pays, Paul Kearney est sur les traces d'un tueur en série. Une femme vient d'être enlevée, il sait qu'il n'a qu'une

 semaine pour la retrouver. Alex et Paul sont l'un comme l'autre encore loin de s'imaginer vers quelle monstrueuse réalité ils s'acheminent...

Le nouveau thriller de Steve Mosby l’auteur si adulé de l’excellent Un sur deux   qui prouve à quel point l’auteur sait faire monter la tension autant que l'effroi pour le lecteur qui qui accepte de le suivre dans cette plongée  aux tréfonds de la noirceur de l'âme humaine et ne pas être trop sensible.

Sur un sujet proche des films d’horreur particulièrement gore  comme "Hostel", il nous livre un thriller réussi sur une thématique glauque à souhait qui sonde l'horreur des comportements déviants. Un thriller de bonne facture  avec ce qu'il faut de surprises et de retournements pour que cela permette de remplir son parti, celui tenir terriblement  le lecteur en haleine...

 

Dotations : 

3 exemplaires de Ne Meurs pas sans moi à gagner

3 exemplaires du Détroit du loup à gagner

4 exemplaires de Derniers instants à gagner

Pour participer au tirage au sort, il suffit de remplir le formulaire ci dessous :

 

   Et ceux ou celles qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment et j'en profite pour vous rappeler que si vous n'en possédez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).  

Rejoignez les éditions Points sur : Le Cercle PointsTwitterFacebook & Instagram

 Fin du concours le samedi 31 octobre minuit!!

Logo Points