L'ECHAPPEE BELLE - Visuel 3D

Sortie en DVD ce mercredi 21 octobre d'un joli film français passé inaperçu lors de sa sortie en salles en juin dernier, L’échappée belle,premier film d’Emilie Cherpitel  (qui fut pendant longtemps première assistante réalisateur notamment sur« les garçons et Guillaume, à table » où « L’amour dure trois ans ) .

Ce premier long métrage de fiction  est construit comme un conte, une sorte de parenthèse enchantée, comme d'ailleurs son titre l'indique parfaitement.

echapée

Il nous raconte  la rencontre à la fois improbable et pourtant à laquelle on croit énormément entre Léon et Éva, une bourgeoise libre et sans attaches et un petit garçon né sous X qui recherche sa mère biologique.

Ces deux là, si opposés et à la fois complémentaires,  vont s’adopter  et commencera alors l’échappée belle, loin des orphelinats et du quotidien  fantasque d’Éva.

Dans le rôle d' Eva, 35 ans, la merveilleuse Clotilde Hesme, malicieuse et  pétillante, apporte toute sa grâce pour un rôle plus léger que ses prestations habituelles, tandis que  pour lui donner la réplique, Florian Lemaire, est loin de ces enfants prodiges si tête à claque. On sent entre ces deux protagonistes une belle complicité, qui permet de rendre le postulat de départ pleinement crédible.


echapee


Qu'importe si le scénario reste aussi ténu que du fil de fer et que les personnages secondaires manquent d'épaisseur cette échappée belle,tendre et enlevée apporte une véritable bouffée d’air frais, pour un vrai feel good movie qui fait du bien.

Un  rafraichissant conte des temps modernes  dont on pourrait reprocher un abus de bon sentiments et un trop plein de gentillesse, mais dans cette société ou le cynisme le second degres et la lourdeur sont partout, un tel projet reste vraiment à saluer. 

L'échappée Belle de Emilie Cherpitel - Bande Annonce