Baz'art  : Des films, des livres...
21 octobre 2015

Ressources inhumaines, la grande distribution, son univers impitoyable!!

 

ressources

« Je n'agis pas pour obtenir des récompenses et un grade supérieur. Je travaille pour moi, pour me réaliser. Le vrai pouvoir, c'est celui qui laisse les fulgurances et les intuitions de ses collaborateurs s'exprimer. Le pouvoir absolu, c'est de savoir que l'on ne détient pas la vérité »

Ressources inhumaines, percutant roman de cette rentrée littéraire 2015  édité chez Albin Michel, est comme son titre l’indique, est une critique au vitriol du monde de l’entreprise.

Le metteur en scène Frédéric Viguier, pour sa première expérience littéraire s’acharne à  décrire sans concession aucune un système qui broie l’être humain pour le transformer en machine dépourvue de la moindre empathie.

Prenant pour décor principal comme plusieurs films récents  l’ont fait un peu avant lui ( "Discount", "La loi du marché", "Jamais de la vie", étrange que ce secteur interesse autant les artistes), la toile de fond d’une grande surface la plus quelconque possible,  ce livre nous dit tout des coups bas et des injustices dans un  monde du travail qui ne jure que par recherche du profit et d’un meilleur rendement, au détriment du bien être de ses employés.

A travers le parcours d’une jeune stagiaire qui va vite comprendre comment fonctionne les rouages et les subterfuges pour gravir les échelons de son ascension professionnelle et qu’on va retrouver dans la seconde partie du roman, à une étape charnière de sa vie et face à un autre stagiaire qui lui renvoie l’image de ses débuts et qui va lui montrer qu’une autre façon d’appréhender les choses pourrait être possible.

Une écriture froide et acérée, un manque de densité psychologique parfois gênant (un reproche assez inhérent aux romans français), mais un regard juste et percutant sur un milieu qui tranche par sa violence, sa nocivité,  et sa radicalité…

A lire pour bien comprendre ce mécanisme insidieux mais qu’un nombre d’entre nous a forcément rencontré une fois au moins dans sa carrière…

 

Commentaires
B
Juste une petite précision: ce n'est pas nous qui avions formulé la seconde réponse mais une de nos lectrices.qui a pris l'initiative d'elle même au vu de la violence de votre diatribe .. mais votre réponse garde une belle cohérence: ni les administrateurs ni les lecteurs dudit site ne pourront parvenir, malgré toute les bonnes volontés du monde, à se mettre à votre si humble niveau...dont acte...
Répondre
B
Votre réponse n'est décidément pas au niveau de ma remarque.<br /> <br /> Quand à internet, je n'y perd pas mon temps, je m'y instruit, du blogueur dans toute sa splendeur.<br /> <br /> Je serai curieux, en effet,.de.connaître votre pedigree, celui que vous pensez suffisant pour être critique. Nous organisons des rencontres lecteurs/auteurs, vous connaissez ? Parce que là, devant l'artiste, et en public, vaut mieux avoir de vrais arguments...<br /> <br /> Bob, toujours plus glandeur
Répondre
B
Vous symbolisez la caricature Internet, les blogs donnent la parole à des gens qui, sans structure intellectuelle digne de ce nom, s'autorisent à commenter, des films, des livres, de l'art en général, et pensent que le simplisme de leur pensée vaut norme d'analyse. C'est typiquement le dicton "quand le sage montre le soleil, le sot regarde le doigt" Vous jugez les œuvres par rapport à votre grille, et non pas par rapport à l'ampleur du projet (pour laquelle vous n'êtes pas ni formé, ni conformé) Vous faites partie de ceux que nous dénonçons en permanence dans notre librairie. Pour s'autoriser à critiquer une œuvre, il faudrait 10 ans d'études et d'expériences, de rencontres et de vécu dans la sphère concernée. Nous serions curieux de connaître votre pédigrée. Votre réponse dévoile cette vacuité : vous êtes peut-être de ceux qui regrettent qu'avec chaque tableau, il n'y ait pas une notice ?<br /> <br /> Bob, toujours glandeur
Répondre
B
euh cher Bob le glandeur on vous a pas appris à être plus respectueux quand on va chez quelqu'un? on a le droit de ne pas être d'accord avec vous sans que je dise forcément n'importe quoi quand meme :o) surtout si vous vous fiez aux avis de vos lecteurs sans avoir lu le livre vous même... je maintiens et affine mes propos: ce n'est pas parce le sujet du livre s'interesse à la déconstruction psychologique des rapports humains qu'on rentre totalement pour autant dans la tête des personnages.. l'analyse de ceux ci restent un peu trop en surface et finalement on finit le bouquin en regrettant de ne pas avoir pu accéder plus à son psychisme... mais ce n'est évidemment que mon avis cher Bob.. bonne soirée
Répondre
B
Vous dites "manque de profondeur psychologique " c est vraiment n importe quoi<br /> <br /> C.est justement ce qui ressort des retours de nos lecteurs (biblio de nice) sur les qualités de "deconstruction" psychologique des rapports humains viciés.en entreprises <br /> <br /> Bob le glandeur
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)