polytechnique

Quelques années avant "Incendies", "Prisoners" et "Sicario", qui l''ont propulsé comme réalisateur qui compte dans la cinématographie internationale, le canadien Dennis Villeneuve montrait déjà une bonne étendue de son talent dans "Polytechnique, un film de 2009,  sorti en DVD le 6 octobre dernier.

Un peu comme l'avait fait avant lui Gus Van Sant avec son palmé  "Elephant", Denis Villeneuve retrace le massacre perpétré en 1989 dans une université de  Montréal.

La caméra suit au plus près les protagonistes dans le but évident de nous plonger au cœur de l'action,  et le réalisateur opte pour le noir et blanc afin  renforcer la dramaturgie et de filtrer esthétiquement la violence parfois crue qui s'échappe de certaines scènes.

Denis Villeneuve, s'empare avec pudeur zt subtilité ce sordide fait divers pour en tirer une oeuvre  à la limite du documentaire qui  sans s'attarder sur les explications psychologiques parvient à nous faire toucher du doigt le traumatisme et le bouleversement après une telle tragédie.

SYNOPSIS : Basé sur les témoignages des survivants du drame survenu à l’Ecole Polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, le film raconte l’événement à travers les yeux de Valérie et Jean-François, deux étudiants qui ont vu leur vie basculer lorsqu’un jeune homme s’est introduit dans l’école avec une idée en tête : amener avec lui dans la mort le plus de femmes possible.

BONUS du DVD :

Entretien avec Denis Villeneuve/Galerie Photos/Bande-annonce

Bande annonce 

   Dotation : 3 DVD du film Polytechnique grâce à mon partenaire Epicentre Films

  Pour participer au tirage au sort, il suffit de remplir le formulaire ci dessous :

 

Et comme d'habitude, ceux ou celles qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment et j'en profite pour vous rappeler que si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

Fin du concours le lundi 16 novembre minuit !! Bonne chance à tous!!