Baz'art  : Des films, des livres...
4 novembre 2015

la Folie Star Wars: quand l'édition et les sciences humaines ont la Force avec eux!!

 

star wars

Avec la sortie de « Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force » le 18 décembre prochain, si  les goodies et autres produits dérivés de la franchise  font feu de tous bois il est en de même, et c’est plus étonnant avec les ouvrages de psychologie et de philosophie.

Il faut savoir que depuis son premier volet, cette saga mythe contemporain  par excellence, a donné lieu à toutes les lectures possibles et inimaginables, qu’elles soient politiques, mythologiques, sociologiques ou autres.

 C’est dans ce contexte que  sont récemment sortis deux ouvrages que j’ai lu, et que j’ai eu envie de rassembler dans le même billet, deux ouvrages qui interrogent la saga sous le prisme des deux sciences sérieuses que sont la philosophie et la psychanalyse

 1. Star Wars La philo contre attaque (Le Passeur) 

 

 star wars philo

L'ouvrage

 Aimer Star Wars, est-ce aussi se montrer philosophe ? La saga de George Lucas a tout du mythe contemporain. Les répliques les plus célèbres émaillent le langage courant et les personnages eux-mêmes sont devenus des figures emblématiques sur toute la planète.

Loin de la simple épopée pour adolescents, Star Wars se révèle sans doute plus philosophique qu’on pourrait le croire. La question du bien et du mal, mais aussi celles de la religion, de la politique, de la technique, de l’identité ou de la liberté, y sont abordées.

Animé d’une verve caustique et décalée, et avec le concours des grands philosophes, Gilles Vervisch débusque les thèmes que recèle ce mythe fondateur de la pop culture.

 De Dark Vador à Platon, d’Obi-Wan Kenobi à Jocho Yamamoto, de Palpatine à Machiavel, il n’y a qu’un pas, et l’on peut s’initier à la philosophie en regardant Star Wars. C’est ce que démontre avec brio
Gilles Vervisch.

La citation :

"Au fond, Star Wars devait être une sorte d’Apocalypse Now version space opéra, un moyen de parler de la guerre du Vietnam grâce à la science-fiction pour mieux faire passer la pilule.”

  Notre avis :

Loin de la simple épopée  futuriste sans cervelle, Star Wars se révèle sans doute plus philosophique qu’on pourrait le croire  et c’est en tout cas dans cet esprit que Gilles Vervisch éminent pro­fes­seur de phi­lo­so­phie,  débusque les thèmes que recèle ce mythe fondateur  de toute un pan de la culture des 80’s…

L’auteur nous montre ainsi qu’entre  Dark Vador à Platon, il n’y a qu’un pas à franchir.

 La question du bien et du mal, mais aussi celles de la religion, de la politique, la guerre, de la technique, de l’identité ou de la liberté, y sont notamment abordées en différents chapitres aussi denses qu’amusant, avec légèreté et profondeur, un mélange pas toujours évident à concilier.


Animé d’une verve caustique et avec le concours des grands philosophes, l’auteur  interroge avec brio  les chemins de pensée des personnages de la saga et les inspirations philo-culturelles de George  Lucas.

Un ouvrage intelligent et ludique qui ravira les afi­cio­na­dos de la saga ainsi qu’aux étudiants de phi­lo­so­phie qui trou­ve­ront là une  illustration plus concrète et amusante que les concepts abstraits qu’ils ont l’habitude de travailler!!!

 2. Star Wars  Un mythe familial ( ESF)

 

 

star-wars-mythe-familial-psychanalyse-saga

 

 L’ouvrage : 

Débutée en 1977, la saga Star Wars a été d'emblée un succès populaire, révélant un univers original entre la science-fiction et la tragédie grecque. Le psychologue Arthur Leroy a ainsi observé la récurrence de l'utilisation de cette saga par ses patients pour raconter leur mal-être. 
Les mythes antiques formant une inspiration commune à Star Wars et à la psychanalyse, l'auteur dépoussière les théories freudiennes et les illustre par les images de la saga de George Lucas. Les aventures d'Anakin Skywalker, de Luke et de ses amis vont ainsi permettre d'illustrer les menaces de la psychose, de la névrose ou encore de la crise d'adolescence.
Au-delà des destins individuels, les questions existentielles que soulèvent les deux trilogies sont autant inscrites dans des préoccupations intemporelles telles que l'amour ou la mort, qu'actuelles, autour des débats sur la robotique ou le clonage. En explorant ces thématiques, l'auteur révèle la pensée humaniste de Star Wars, qui valorise l'identification à l'autre dans le respect de sa différence. Passionné par les univers imaginaires et par la culture « geek », Arthur Leroy les utilise au quotidien dans la pratique de son métier pour communiquer avec ses jeunes patients.

 La citation : Plus encore que l’ouverture anthropologique aujourd’hui nécessaire, c’est la « machine » que le XXIe siècle psychanalytique doit prendre en compte. Freud avait conçu un « appareil » psychique, s’écartant par là déjà de la conscience cartésienne fondamentalement immatérielle. Il y a dans la psychanalyse, plus ou moins soulignée selon les courants, une mise en doute de la séparation entre le corps et l’esprit.

 Mon avis : 

Je n’avais pas forcément au départ cette vue de l’esprit, mais si on compare les deux livres de cette revue,  la psychothérapie  m’a paru un poil plus difficile à appréhender que la philosophie.

Là ou le livre de Gilles Vervisch parvenait la plupart du temps être accessible et réussir à vulgariser son propos, ici Le psychologue Arthur Leroy a plus de mal à l’être.

   A travers cette grille de lecture psychanalytique l’auteur cherche à  démontrer comment la référence à l’œuvre de George Lucas peut constituer un matériel clinique précieux au sein de la relation d’aide.  Traité avec  le sérieux et l’analyse requis par un praticien digne de ce nom, cet ouvrage s’adresse comme il est indiqué dans la préface «  à un public composé de adepte du monde médio-psychologique, comme aux fans de la saga intrigués de découvrir ou redécouvrir la franchise de George Lucas dans une perspective freudienne. »

L’auteur y traite des grands thèmes comme l’interprétation des rêves,  le complexe d’Œdipe, la construction de l’identité sexuelle, la crise d’adolescence, la fermeture sur soi-même ou encore la morale… et tout ça en partant de scènes et de personnages de Star Wars.
Bref, un livre idéal comprendre la psychanalyse avec une approche nouvelle et décortiquer le mythe de Star Wars  mais il faut quand même avoir certaines références dans  les deux domaines-la psychanalyse et Star Wars :o) pour ne pas être totalement largué !!

 L’auteur affirme vouloir « amener à la découverte de la psychanalyse comme pensée scientifique du début du XXe siècle par le biais des images, des personnages et du récit que compose l’univers de  Star Wars, il ya parvient allégrement mais tout le monde ne pourra pas prendre part au voyage..

 Cela étant comme l’ouvrage précédent, on ne peut que saluer l’entreprise de tenter de concilier science humaine et blockbuster avec brio, sérieux et humour !!

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 622 052
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi