jeunesse

 Quatrième de couverture : 

Enfant dans les années 1980, adolescent dans les années 1990, retrouvez tout l'univers de vos jeunes années : mode, design, culture, sport, faits de société...

Enfant dans les années quatre-vingt, vous assistez à l'explosion médiatique des mangas japonais : Goldorak, Candy, Albator, le Capitaine Flam et les cinq héros masqués de la série Bioman. Le Club Dorothée bat son plein. Vous adorez la publicité et ses mascottes : Groquik pour la marque Nesquik ou encore Oum le dauphin pour Galak. Les filles écoutent en boucle les chansons d'Elsa, pendant que les garçons se battent au sabre laser en rêvant de guerres intergalactiques.

Adolescent dans les années quatre-vingt-dix, l'engagement politique n'est plus ce qu'il était. L'apparition des premières « rave party » en Allemagne alerte l'opinion. Mylène Farmer chante la génération désenchantée, Nirvana et son leader Kurt Cobain lancent la mode grunge. Patrick Bruel (ou plutôt Patriiiick !) remplit les salles de concert, ses fans se comptent par millions. Le paranormal commence à vous séduire à travers la série américaine X-Files qui bat des records d'audience.
Notre avis:

Ce livre, qui existe pour toutes les générations des années 40 aux années 2000, réussit pleinement son coté Madeleine de Proust, et nous plonge avec délice dans le monde de l'enfance et del'adolescence pour tous ceux  qui avaient entre 10 et 20 ans à cette époque.

Recueil de toutes ces « petites madeleines » qui peuplent la mémoire collective, de NTM à Vanessa Paradis, cet album réveille en nous des émotions et des souvenirs qu'on pensait plus ou moins enseveli dans la mémoire, la nostalgie ressurgissant sans crier gare au détour d'une page.

On peut regretter la relative simplicité des iconographies, mais pour ceux qui ont des enfants, ce livre est aussi l'occasion de transmettre tous ces souvenirs générationnels... Un cadeau qui pourrait bien faire des heureux sous le sapin cette année..