Baz'art  : Des films, des livres...
7 novembre 2015

L'album de ma jeunesse - 80-90 , le livre idéal pour ouvrir notre boite à souvenirs..

jeunesse

 Quatrième de couverture : 

Enfant dans les années 1980, adolescent dans les années 1990, retrouvez tout l'univers de vos jeunes années : mode, design, culture, sport, faits de société...

Enfant dans les années quatre-vingt, vous assistez à l'explosion médiatique des mangas japonais : Goldorak, Candy, Albator, le Capitaine Flam et les cinq héros masqués de la série Bioman. Le Club Dorothée bat son plein. Vous adorez la publicité et ses mascottes : Groquik pour la marque Nesquik ou encore Oum le dauphin pour Galak. Les filles écoutent en boucle les chansons d'Elsa, pendant que les garçons se battent au sabre laser en rêvant de guerres intergalactiques.

Adolescent dans les années quatre-vingt-dix, l'engagement politique n'est plus ce qu'il était. L'apparition des premières « rave party » en Allemagne alerte l'opinion. Mylène Farmer chante la génération désenchantée, Nirvana et son leader Kurt Cobain lancent la mode grunge. Patrick Bruel (ou plutôt Patriiiick !) remplit les salles de concert, ses fans se comptent par millions. Le paranormal commence à vous séduire à travers la série américaine X-Files qui bat des records d'audience.
Notre avis:

Ce livre, qui existe pour toutes les générations des années 40 aux années 2000, réussit pleinement son coté Madeleine de Proust, et nous plonge avec délice dans le monde de l'enfance et del'adolescence pour tous ceux  qui avaient entre 10 et 20 ans à cette époque.

Recueil de toutes ces « petites madeleines » qui peuplent la mémoire collective, de NTM à Vanessa Paradis, cet album réveille en nous des émotions et des souvenirs qu'on pensait plus ou moins enseveli dans la mémoire, la nostalgie ressurgissant sans crier gare au détour d'une page.

On peut regretter la relative simplicité des iconographies, mais pour ceux qui ont des enfants, ce livre est aussi l'occasion de transmettre tous ces souvenirs générationnels... Un cadeau qui pourrait bien faire des heureux sous le sapin cette année..

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)