tng devanture

   On continue notre revue des théâtres lyonnais, mis un peu de coté ces dernières semaines, avec en cette veille du 11 novembre un focus sur un théâtre, le TNG, qui a opéré une mue complète en cette rentrée 2015-2016.

Il faut en effet savoir que Joris Mathieu avait été nommé en janvier de cette année 2015 à la direction du Centre dramatique national de Lyon qui réunit depuis septembre sous le nom du Théâtre Nouvelle Génération les deux sites : LeTNG et les Ateliers.

Avec désormais quatre salles, ce nouveau projet intergénérationnel de création contemporaine impulse donc un nouveau souffle dans la métropole lyonnaise.

La programmation artistique  porte les couleurs d'un théâtre des imaginaires, ouvert aux innovations scéniques, qui s'aventure aux frontières des autres disciplines.

Un accent fort en direction de la petite enfance, et une grande diversité de propositions à voir en famille, combinent le plaisir d'être ensemble et la sensation d'être chacun face à une œuvre qui lui est destinée.

  Le TNG est ainsi devenu un lieu de théatre particulièrement excitant, avec une thématique forte,  des propositions axées notamment sur les nouvelles technologies, ainsi qu'un langage corporel  souvent absent du théatre dramatique français qui par essence est plus concetré sur le texte.

logo tng

 Le Théâtre Nouvelle Génération  avait ouvert  la saison 2015-2016 en septembre avec Acrobates, un spectacle circassien renversant qui achève à Lyon une tournée de plus de 300 dates dans le monde entier, un spectacle fabuleux qui jouait de très belle façon avec les lois de la pesanteur.

  Mais pour ceux qui avaient raté ce spectacle extraordinaire, sachez que d'autres grands spectacles évènements seront bientot à l'affiche du TNG, notamment la création de Joris Mathieu «« Hikikomori – Le Refuge »,» présentée du 8 au 12 janvier 2016. ainsi que  le Festival Micro mondes qui aura lieu du 24 au 29 novembre.

Un festival de spectacles vivants et de multimédia, dédié à la création contemporaine et en particulier aux formes artistiques immersives.

 

  

LIR

 Le public est aussi invité  à venir découvrir dans l’atrium du TNG l’installation numérique :

  L.I.R.

Livre in room

Cette bibliothèque numérique offre une parenthèse extraordinaire pour aborder les œuvres différemment, et les appréhender au travers de sensations nouvelles. Entrez dans la cabine, choisissez un livre posé sur une étagère, scannez-le, installez-vous confortablement… le livre s’incarne sous la forme d’extraits visuels et sonores. Un lecteur humain virtuel partage avec vous, à voix haute, les mots de l’auteur que vous avez choisi.

Du  jeudi 10 septembre 2015 au 2 décembre 2015/ les mardis et mercredis de 13h à 14h et de 17h30 à 19h et 1 heure avant les représentations. Entrée libre

 A noter que  L.IR. d’ailleurs fait pleinement partie du Festival Micro mondes.

 Infos et réservations sur les 2 sites du Théâtre Nouvelle Génération :

LE TNG – 23 rue de Bourgogne, Lyon 9ème

Billetterie ouverte mardi et mercredi : 13h-14h et 17h30-19h

LES ATELIERS – 5 rue Petit David, Lyon 2ème

Billetterie ouverte mercredi, jeudi, vendredi : 13h-14h et 17h30-19h.

Les soirs de spectacles, la billetterie est ouverte 1 heure avant le début des représentations. Fermeture le lundi.

Par Téléphone : 04 72 53 15 15 du lundi au vendredi : 10h30-12h et 14h-19h, samedi du 10/09 au 17/10 : 14h-18h

Tarifs : de 6€ à 18€