Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
10 novembre 2015

Picasso & Paris: de magnifiques ballades dans les pas du maestro

COUV PICASSO&PARIS

A la suite de notre article d’hier sur Picasso, et avant de découvrir lors de notre prochain séjour à paris cette magnifique exposition Picasso Mania qui a lieu au Grand Palais, je vous invite à découvrir le livre Picasso & Paris, qui est l’œuvre de Guillaume Robin et qui nous invite à découvrir Paris à travers le prisme de Picasso qui y a vécu près de 46 ans.

 

 De 1900 à 1946, de Montmartre aux Invalides en passant par Saint Germain des Prés, Montparnasse et les Champs Élysées, les balades proposées ici nous mènent au cœur du mystère parisien, à travers les yeux opaques du Maître. Retracer son parcours et marcher à ses côtés dans la Capitale nous éclaire sur sa vie et ses démarches artistiques.

 Richement illustré et  documenté, ce guide nous  fait suivre  les traces du peintre, musées, ateliers, appartements, mansardes, cafés, restaurants… en ne retenant bien sûr que ceux qui ont eu une importance sur sa vie personnelle et son œuvre, mais ils sont nombreux.

Cet hommage à l’un des plus grands mythes de l’histoire des arts nous plonge dans une époque fabuleuse de bouleversements artistiques, tout en célébrant la ville qui fut le centre du monde intellectuel durant toute la première partie du XXe siècle.

1280px-Pablo-Picasso-Moise-Kisling-photo-by-jean-cocteau-Montparnasse-paris-1916

Chacun y découvrira un Paris différent ainsi qu’une facette moins connue de la vie du peintre à travers une foule d’anecdotes, d’illustrations, de photos anciennes et in-situ, des peintures, des portraits de son entourage, etc.

Tous ces lieux racontent formidablement bien à la fois l''histoire du peintre,  et par la même, l'histoire de Paris.

Bel ouvrage aussi bien guide que livre d’art, ce Picasso & Paris intriguera les amateurs, les simples amoureux de l’art autant que les spécialistes du peintre et permet de rendre compte du lien étroit qui a existait entre la ville Lumière et cet artiste majeur du XXe siècle.

 Picasso et Paris. Balades sur les pas de l’artiste, Guillaume Robin. Éditions Hugo Image, 264 p.  19, 95 euros

Commentaires