pudre prout

  Tous les amateurs de polars vous le diront :Jo Nesbo est l’auteur numéro 1 de thriller en Norvège en passe de devenir l’un des grands du polar international

 Après  Mankell ou Indridason,il est en effet depuis quelques années la nouvelle révélation en forme de coup de poing de cette littérature scandinave qui n’en finit pas de surprendre. Ce qu'on ignore plus c'est que Nesbo écrit également des  des romans de littérature jeunesse  

C'est le cas de cette  poudre à prout du Pr. Séraphin, du premier volume de sa saga destinée à la jeunesse narrant les mésaventures du professeur Séraphin Proktor, publiée  EnFrance chez Bayard Jeunesse et dont l'adaptation réalisé par Arild Fröhlich  est sorti en DVD chez Wild side le 4 novembre dernier, et qu'on a vu en famille dans la foulée.

 l

poudre-a-prout-002-620x349

Un unvers déjanté et  singulier, qui  fait penser à l'univers de celui de Roal Dahl( l'auteur  Charlie et la chocolaterie) et du coup, forcément - La poudre à prout du Pr Seraphin  lorgne aussi un peu du coté de Burton dans son versant fantaisiste, exagéré et coloré.

Un film bien dans l'esprit scandinave un peil déjanté- on pense aussi un peu au vieux qui ne voulait pas féter son anniversaire- qui a connu un immense succès en Norvège et dans tous les pays scandinaves.

Ici l'histoirede dépar imaginée par Nesbo  est complètement folle et ne peut que plaire aux enfants : il est question d'une poudre  inventé par le  Pr. Séraphin, génial et fantasque inventeur, entre autres,d'une poudre  qui fait faire des flatulences d'une énorme détonation et qui ne sentent rien!!:o)

 Bref, on est ici en pleine fantaisie, et les aventures trépidantes et de notre joyeux trio seront menée à un rythme pétaradant...

Alors, évidemment le bon gout et la subtilité n'est pas de mise, mais si on veut une comédie familiale divertissante et plutôt amusante,  on pourra se laisser tenter par cette  poudre à prout du Pr. Séraphin  et vérifier que je Jo Nesbo auteur pour les enfants n'a pas grand chose à voir avec l'auteur de romans policier! 

Coté suppléments, c'est un peu pauvre avec la  bande-annonce du film  uniquement et malheureusement aucun making off pour savoir comment cette poudre à prout a été conçue.