3grandsartistes

 ces prochaines semaines, à l'approche de Noël oblige,  on va se livrer( oh le jeu de mot foireux) à pas mal de sélections de livres et beaux livres en essayant de les regrouper en un seul et même thème...

Pour cette sélection du jour, le lien n'est pas difficile à faire puisque ces trois livres nous parlent de trois grands artistes musicaux internationaux mondialement connus, de U2 à Sinatra, en passant par un des grands nom des Beatles, avouez que tout cela a de la gueule pas vrai?

1. U2 Revolution  Mat Snow ( éditions de l’homme)

livre u2

Présentation du livre :

Formé il y a 40 ans, le groupe irlandais U2 a révolutionné l'industrie de la musique rock. la formation a réussi à rester fidèle à ses passions et à ses croyances les plus profondes, même après les 170 millions d'albums vendus, les 22 Grammy (ce groupe de légende détient le record du nombre de grammy reçus par une formation Rock) et les tournées plus que lucratives. Ce livre, richement illustré par des photographies d'archives, vous invite à suivre l'évolution du groupe au fil des années.

Originaires de Dublin, Bono, The Edge, Larry Mullen Jr. et Adam Clayton ont parcouru un chemin incroyable depuis les premiers accords joués alors qu'ils étaient adolescents. Avec justesse, Mat Snow récapitule les grandes étapes qui ont mené le groupe vers le succès : la signature avec Island Records, les albums des années 1980 encensés par le public et la critique, la consécration des années 1990-2000, jusqu'au lancement de leur plus récent album, Songs of Innocence. Cet album a été proposé au public d'une façon inédite dans l'histoire de la musique : Offert gratuitement sur le site officiel du groupe, l'album a également été distribué par Apple à presque 500 millions de clients de l'iTunes Music Store.

A ce jour Song of Innocence a été écouté plus de 81 millions de fois et téléchargé par 30 millions de fans à travers le monde. Malgré la polémique que cela a engendré, les rockeurs irlandais se sont hissés en janvier 2015 à la 1ère place des écoutes de la boutique iTunes. L'engagement humanitaire de U2, reconnu à l'échelle internationale, est également souligné à sa juste valeur. À la fois complet et concis, U2 Révolution célèbre la contribution majeure de l'un des groupes les plus influents de notre époque.

  L'auteur :

Mat Snow (né le 20 Octobre 1958) est un journaliste musical anglais, rédacteur en chef de magazine et auteur. De 1995 à 1999, il était le rédacteur en chef du Mojo Magazine grâce auquel il a été par deux fois reconnu comme "rédacteur en chef de l'année" par la British Society of Magazine Editors. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont un sur les Beatles.

 Notre avis :

Un beau livre absolument incontournable pour tous les fans de ce groupe irlandais mythique, l'iconographie est particulièrement riche et bien sentie et on voit que l'auteur connait son sujet, tant les textes sont pertinents et se situent plutot hors des sentiers balisés en n'hésitant pas à lancer quelques tacles ici et là sur ce groupe mythique...

Assurément, un ouvrage qu'on se doit de  posséder dans sa bibliothèque et à dévorer en écotuant les meilleurs albums du groupe!!

 2. Paul McCartney, Des mots qui vont très bien ensemble;  ( Edition Baker Stree)

 mc carntey

Présentation du livre :

Paul McCartney est une icône. Après la fulgurance du phénomène Beatles, puis leur douloureuse séparation, il a su recommencer à zéro et monter un nouveau groupe à succès, Wings, avec sa femme Linda à ses côtés.
Aujourd’hui, en tant que musicien solo, il se produit à guichets fermés dans le monde entier. Loin de se reposer sur ses lauriers, il n’a de cesse de se renouveler. Dans ce livre de conversations avec l’éminent journaliste rock anglais Paul Du Noyer, il revient sur son parcours riche en rebondissements.

De leurs débuts à Liverpool à l’explosion psychédélique, en passant par leur conquête de l’Amérique, les Beatles ont été à la fois le reflet de leur temps et des modèles pour les générations à venir.

Paul McCartney est une figure de proue de la culture rock que les Beatles ont eux-mêmes contribué à créer, et ces pages témoignent de l’influence que des artistes comme Bob Dylan, les Rolling Stones, Donovan, Stevie Wonder, Michael Jackson ou Elvis Costello ont pu exercer les uns sur les autres. McCartney, qui adore innover dans son art, admire également d’illustres pionniers dans d’autres domaines que la musique : il est fasciné par Magritte et Picasso, les poètes et les écrivains de la Beat Generation, des mouvements comme le surréalisme. Mais c’est aussi le caractère optimiste de McCartney qui a contribué à son succès, tout comme son talent et sa curiosité. La convivialité et le ton engageant de ces échanges permettent au lecteur de mieux cerner la personnalité de l’artiste. Malgré son parcours hors du commun, il se voit comme quelqu’un de simple, resté proche de ses racines à Liverpool, et capable de prendre du recul par rapport au monde clinquant et superficiel qu’il ne connaît que trop bien. C’est le portrait de l’être humain derrière la légende, d’un musicien passionné par son art.

L'auteur :

Paul Du Noyer, journaliste, critique, auteur d’une dizaine de livres sur la musique, dont plusieurs sur les Beatles, est également originaire de Liverpool. Il a écrit pour les meilleurs magazines rock en Angleterre et a été notamment le fondateur et rédacteur en chef de MOJO. Il a interviewé les plus grands, parmi lesquels David Bowie, Mick Jagger, Madonna, Lou Reed, Bruce Springsteen et Amy Winehouse. Ses nombreuses interviews et fréquentes collaborations avec Paul McCartney depuis le début des années 80 font de lui “l’insider” idéal et un témoin clé de l’évolution du musicien à travers le temps.

Notre avis :

 Là encore, voici  un livre qui constitue une mine d’or pour les très nombreux fans de Mc Cartney. Il n’existe pas vraiment à ce jour d’autobiographie  de l’ex Beatles, mais ce livre de conversation avec le journaliste anglais spécialiste du groupe Paul du Noyer peut largement compenser cette carence. Un livre sans équivalent ou presque dans l’abondance bibliographie  d’un des musiciens vivants les plus connus du Monde.

 Macca revient sur son enfance, la formation des Beatles, le processus de création de chansons, les relations entre les Beatles et leur entourage.

 De Noyer profite de son lien quasi amical avec Mc Cartney pour lui soutirer quelques confidences  et on y apprend notamment que McCartney voue une vraie fascination pour  Magritte et Picasso,  ou des mouvements comme le surréalisme, Bob Dylan ou Mickael Jackson, bref tout ce qui tente une approche radicalement novatrice de leurs arts, comme les Beatles ont toujours cherché à le faire.

 Mais surtout ce qui se dégage de ses passionnantes confidences, c’est la simplicité et l’humilité qui émane de l’homme qui a tendance à sous estimer la portée et l’empreinte que son groupe a laissé dans l’histoire de la pop du 20ème siècle, à tel point qu’on a tendance à penser qu’il s’agit parfois d’une posture…on ne peut pas avoir été un tel dieu vivant de la musique et à ce point le nier, quand même !!

   3. Sinatra Confidential |  shawn LEVY

sinatra

  Présentation du livre :

 Bien sûr en ce temps-là, il y a John Wayne, Ray Charles, Marlon Brando et -évidemment - Elvis Presley. Mais entre 1957, date de la mort de son mentor Humphrey Bogart, et 1963, date de l’assassinat de son ami J. F. Kennedy, Frank Sinatra est la plus grande star de la scène américaine. Mieux - entouré d’un redoutable gang de vieux amis - le fameux Rat Pack (Dean Martin, Sammy Davis Jr., Peter Lawford, Joey Bishop), « The Voice » incarne l’Amérique de cette époque. Une Amérique complexe, hédoniste et lumineuse, à l’image des néons des casinos et du soleil de Palm Springs. Une Amérique crépusculaire aussi, où Entertainment tente de faire bon ménage avec politique et mafia, sur fond de racisme et de corruption…

Entre New York et Miami, Los Angeles et Las Vegas, entre chefs-d’œuvre pop et jazzy et films à succès, entre conquêtes féminines, whiskies on the rocks, fêtes avec les Kennedy ou les mafieux de Chicago, ce livre aux allures de roman noir, digne d’American Tabloïd de James Ellroy, retrace le bouillonnant âge d’or d’un immense parrain du showbiz et de ses complices, véritables aristocrates du cool.

   L’auteur :

Shawn Lévy , est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain. (Qui a notamment réalisé la saga de la nuit au musée et des stagiaires, et il est également l’auteur d’un livre sur le  Rat Pack, formé entre autres de Frank Sinatra, Sammy Davis Jr ou Dean Martin.

Notre avis :

   Contrairement aux deux livres précédents, on n’est pas vraiment dans le bilan d’une vie et d’une carrière mais plus un focus sur un thème particulier lié à l’artiste en question, un Franck  Sinatra confidential, un crooner que je ne savais pas aussi sulfureux dans ses liens. Shawn Levy, manifestement passionné par cette période,  plonge en eaux troubles durant l’âge d’or de Sinatra, et dissèque avec cruauté et un vrai humour ses liens pour le moins dangereux et ambigus avec la pègre de Las Vegas.

On se croirait parfois dans du Scorsese sauf que les personnages sont réels et célèbres. Sinatra confidential se dévore comme un thriller avec rebondissements et situation explosives…Par contre, pour avoir une plus grande précision sur la carrière de cet artiste exceptionnel, un autre livre sera certainement préférable.