Un peu plus d'un mois après notre belle rencontre avec Ron Rash, on a continué notre tournée des rencontres spécial quais du polar 2016 en assistant le   06 Novembre dernier à une nouvelle  Rencontre/ conversation-lecture  organisée par l'équipe du Festival.

Cette fois ci, il s'agissait du  formidable auteur écossais - américain Iain LEVISON, venu  présenter son dernier ouvrage, Ils savent tout de vous, aux éditions Liana Levi, un livre plein d'humour noir et de la critique acerbe de nos sociétés , un style et des thématiques chères à l'auteur, comme Michel nous l'explique dès maintenant :

 

Iain-Levison-1024x1064

 « Quelques minutes plus tôt il dormait à poings fermés. Il avait rêvé de la fille qui travaillait chez un concessionnaire de voitures, celle qu’il avait rencontrée dans un bar de Kearns quand il commençait à être télépathe. Dans son rêve tout se passait bien mieux que dans la vie réelle. Elle était impatiente de le suivre chez lui. Et soudain BANG. Il s’était réveillé et avait regardé dehors, où un homme la gorge en sang titubait sur le parking d’un hôtel merdique sous la pluie. La réalité était horrible. Il ouvrit la porte. Un jeune policier pointait son arme sur lui. Il soupira… »

Lire dans les pensée des gens, un sacré don que Snowe, jeune flic d’une petite ville du Michigan se découvre du jour au lendemain. Très pratique lors des enquêtes, il sait tout de suite lorsque les inculpés disent la vérité ou non, en quinze jours il est devenu un superflic. C’est plus problématique auprès des collègues, découvrir que le sergent  responsable de patrouille rêve de prendre une douche avec le jeune stagiaire Latino  est plutôt gênant, et dans les transports amoureux lire que sa partenaire se demande si le lave-vaisselle a été vidé, a tendance à freiner la libido.

Mais bon, la carrière de Snowe prend un nouveau départ, une jeune et jolie agent du FBI a besoin de lui, il doit retrouver Denny, un autre télépathe qui a mal tourné. Mais au fait, comment le FBI sait que Snowe est devenu télépathe ?

Quand un marquis rencontre un autre marquis, ils se racontent des histoires de marquis. Quand un télépathe rencontre un autre télépathe, ils se racontent forcément la vérité et  Snowe et Denny vont rapidement s’apercevoir qu’ils ont des ennemis en commun. Des personnes qui savent tout de nous…

Un paranoïaque a tout de même de vrais ennemis, non ? Si en plus ils lisent dans nos pensées…Télésurveillance, GPS, Internet, smartphone, Big-Brother est dans la toile et dans notre poche. Bienvenu dans le thriller parano de Iain Levison.

Du couloir de la mort d’un pénitencier, aux bureaux de l’ONU à Manhattan, une course poursuite entre New-York et Boston pour un final dans un motel glauque on ne voit pas le temps passer. En conteur né,  Levison nous accroche avec un sens du tempo et un humour ravageur. « Arrêtez-moi là » et « Un petit boulot » ces précédents romans adaptés au cinéma en France vont sortir prochainement. Pour l’heure, Jared Snowe, le flic intègre et mentaliste, pourrait bien devenir un sacré héros récurrent, enfin, si ceux qui savent tout de nous lui prête vie…

  Et Ian Levison était également venu pour faire la promotion du film « Arrêtez-moi là », adapté d'un de ses romans, et un film de Gilles Bannier avec Reda Kateb, Léa Drucker et Gilles Cohen.qui sortira sur nos écrans le 6 janvier prochain.

La Bande annonce d'un film intriguant et captivant de prime abord...

 

Arrêtez-moi là avec Reda Kateb - bande annonce - VF - (2016)

 

 

Synopsis : Chauffeur de taxi à Nice, Samson Cazalet charge une cliente ravissante à l’aéroport pour la ramener chez elle. Un soupçon de musique, un regard échangé et, pendant ce court instant, le charme réciproque opère. Le soir même, la fillette de cette femme disparaît et des preuves accablent Samson. Comment convaincre de son innocence lorsqu’on est le coupable idéal ?