Baz'art  : Des films, des livres...
19 novembre 2015

Quoi de neuf dans la chanson française ?: Thomas Demaere, Emji, Arman Méliès

 

artistes français

 Trois clips spécial chansons françaises pour cette mi novembre, avec un petit focus sur  trois artistes plus ou moins connus qui chacun dans leur genres, vient apporter en cette fin d'automne un petit vent frais- aussi dérisoire soit il avec l'actualité du moment- dans la chanson française : 

  1. Thomas Demaere, les stations balnéaires

demaere

On commence par le moins connu des trois, avec un jeune artiste issu de la scène bordelaise que j'ai découvert il y a plusieurs mois maintenant et qui a sorti à la rentrée son 1er EP qui fait du bien tant l'opus est à la fois solaire et mélancolique, deux composantes a priori antagonistes, mais qui paraissent logiques lorsqu'on écoute l'album prometteur et généreux de Thomas Demaere

On est  sensible à son univers, on pense pas mal à Renan Luce  dont les similitudes semblent assez  évidentes auxpremier abord, , mais avec une autre sensibilité et certainement une écriture plus poétique aussi...

Des personnages et des situations  qui nous parlent et nous ressemblent, sur  des mélodies légères aux notes sucrées, des refrains et des ritournelles  qui nous trottent longtemps dans la tête, le tout dégage une sensibilité et une sincérité évidente que l'on ressent bien sur ce premier single les stations balnéaires.

 Thomas Demaere - "Les stations balnéaires"

 2. Arman Méliès,  Constamment je brûle :

 

Arman-Méliès-Vertigone-Album

 

 Arman Méliès lui, vous devez plus le connaitre, vu que j'en ai parlé l'an passé lors de la sortie de son précédent album  ( par contre j'avais mi un D à son prénom, mais je ne dois pas être le seul à commettre l'erreur) . 

Un album qui nous plongeait dans un univers parfaitement cinématographique, avec des ses envolées électro lyriques de dix minutes , entre Jean Michel Jarre et Hubert-Félix Thiéfaine,  

Changement de décor pour son nouvel album Vertigone, car celui qui a été ou est encore compositeur et musicien  pour  Thiefaine,  Bashung  ou  Julien Doré  tente un virage à 90° avec un univers plus pop, plus classique, aux morceaux moins longs- à part le tout dernier, Le Volcan- mais toujours aussi fascinant et une écriture, assez noire mais d'une grande élégance.

Meliès trouve un bel  équilibre entre de longues plaintes tourmentées et une voix  plus ample et plus clair que précedémment,  pour un album percutant et sophistiqué.

 Belle illustration avec le premier morceau de l'album, l'envoutant et entrainant Constamment, je brûle  qui fait pas mal penser à certains morceaux de Doré dot nMéliès avait  collaboré, de "En attendant l'hiver" à "Laisse Avril", mais en tenant un cap autre, et surtout en conservant  un style lyrique,  personnel et singulier.



 3. Emji, Lost 

Emji_Emji_EP

On finit par une artiste surement la plus populaire des trois, et la plus médiatisée ( puisqu'il est question de  La  vainqueur de  la 11ème édition de la Nouvelle Star), même si l'artiste s'est toujours caractérisé par des  interprétations  personnelles et audacieuses, même lorsqu'elle officiait à la télé. candidate qui fait le buzz chaque semaine avec ses performances qui font l’unanimité auprès du jury et du public.

Rarement un participant à un télé-crochet aura autant suscité l’adhésion aussi tôt dans la compétition, et sa concrétisation discographique était forcément très attendue.

Onpeut dire que les promesses ont été tenues, puisque Emji nous a récemment livré un   deux  EP dont le second intitulé « Préliminaires » beau résumé de l'univers et l'ambition de l'artiste, avant un album  « Folies Douces » attendu dans les bacs  en janvier 2016, chez Polydor.

 Voici un nouveau single « Lost » extrait de cet EP et qu'on devrait retrouver dans l'album de la belle, plus mélodieux et encore plus pêchu,  doux et habile mélange entre  Christine And The Queen et , Florence And The Machine, deux de ses références assumées.

 De quoi patienter tranquillement avant cet album très attendu de cette  jeune femme de 28 ans c qui concrétise une bonne partie des espoirs placés en elle.

 

 

Commentaires
G
Merci pour les modifications! A bientôt!
Répondre
G
Bonjour, vous avez fait une double erreur quant au sommaire de "Préliminaires": ni "Toboggan" ni "Dur Dur" ne figurent dans l'EP!<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Merci pour votre article
Répondre
N
Bien bien cet article mais concernant EMJI il y a erreur sur le signalement du contenu de son EP "Préliminaires" sorti en octobre (en digital et en physique) ... ni Toboggan ni Dur dur (effectivement ses 2 premiers singles) n'y figurent. Dur dur n'est disponible qu'en téléchargement en tant que single et Toboggan est présent sur l'EP (uniquement digital) éponyme d'EMJI paru fin avril (dans 2 versions inédites), ainsi qu'en version single radio edit (paru en digital seulement en mars). Ceci dit, Dur dur et Lost seront bel et bien présents sur l'album Folies douces à paraître le 8 janvier 2016 ...rien n'est moins sûr pour Toboggan par contre à moins qu'il y ait 2éditions et qu'il figure dans les titres bonus ...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)