Trois clips spécial chansons françaises pour cette mi novembre, avec un petit focus sur trois artistes plus ou moins connus qui chacun dans leur genres, vient apporter en cette fin d'automne un petit vent frais- aussi dérisoire soit il avec l'actualité du moment- dans la chanson française :
1. Thomas Demaere, les stations balnéaires
On commence par le moins connu des trois, avec un jeune artiste issu de la scène bordelaise que j'ai découvert il y a plusieurs mois maintenant et qui a sorti à la rentrée son 1er EP qui fait du bien tant l'opus est à la fois solaire et mélancolique, deux composantes a priori antagonistes, mais qui paraissent logiques lorsqu'on écoute l'album prometteur et généreux de Thomas Demaere
Des personnages et des situations qui nous parlent et nous ressemblent, sur des mélodies légères aux notes sucrées, des refrains et des ritournelles qui nous trottent longtemps dans la tête, le tout dégage une sensibilité et une sincérité évidente que l'on ressent bien sur ce premier single les stations balnéaires.
Thomas Demaere - "Les stations balnéaires"
2. Arman Méliès, Constamment je brûle :
Arman Méliès lui, vous devez plus le connaitre, vu que j'en ai parlé l'an passé lors de la sortie de son précédent album ( par contre j'avais mi un D à son prénom, mais je ne dois pas être le seul à commettre l'erreur) .
Un album qui nous plongeait dans un univers parfaitement cinématographique, avec des ses envolées électro lyriques de dix minutes , entre Jean Michel Jarre et Hubert-Félix Thiéfaine,
Changement de décor pour son nouvel album Vertigone, car celui qui a été ou est encore compositeur et musicien pour Thiefaine, Bashung ou Julien Doré tente un virage à 90° avec un univers plus pop, plus classique, aux morceaux moins longs- à part le tout dernier, Le Volcan- mais toujours aussi fascinant et une écriture, assez noire mais d'une grande élégance.
Meliès trouve un bel équilibre entre de longues plaintes tourmentées et une voix plus ample et plus clair que précedémment, pour un album percutant et sophistiqué.
Belle illustration avec le premier morceau de l'album, l'envoutant et entrainant Constamment, je brûle qui fait pas mal penser à certains morceaux de Doré dot nMéliès avait collaboré, de "En attendant l'hiver" à "Laisse Avril", mais en tenant un cap autre, et surtout en conservant un style lyrique, personnel et singulier.
3. Emji, Lost
On finit par une artiste surement la plus populaire des trois, et la plus médiatisée ( puisqu'il est question de La vainqueur de la 11ème édition de la Nouvelle Star), même si l'artiste s'est toujours caractérisé par des interprétations personnelles et audacieuses, même lorsqu'elle officiait à la télé. candidate qui fait le buzz chaque semaine avec ses performances qui font l’unanimité auprès du jury et du public.
Rarement un participant à un télé-crochet aura autant suscité l’adhésion aussi tôt dans la compétition, et sa concrétisation discographique était forcément très attendue.
Onpeut dire que les promesses ont été tenues, puisque Emji nous a récemment livré un deux EP dont le second intitulé « Préliminaires » beau résumé de l'univers et l'ambition de l'artiste, avant un album « Folies Douces » attendu dans les bacs en janvier 2016, chez Polydor.
Voici un nouveau single « Lost » extrait de cet EP et qu'on devrait retrouver dans l'album de la belle, plus mélodieux et encore plus pêchu, doux et habile mélange entre Christine And The Queen et , Florence And The Machine, deux de ses références assumées.
De quoi patienter tranquillement avant cet album très attendu de cette jeune femme de 28 ans c qui concrétise une bonne partie des espoirs placés en elle.