lesmotsdumonde

Il parait que les voyages forment la jeunesse mais comme tout le monde n’a pas forcément les moyens de partir loin et de s’enrichir d’autres horizons, il existe au moins une autre façon de s’ouvrir à des cultures différentes, à l’idée que notre société est un riche melting pot : les livres.

1)      Les mots du monde / Larousse (pour les 7-10 ans)

motsdumonde2

Découvrir l’étymologie des mots, les influences des 4 coins du monde, savoir que la langue est en constante évolution, s’amuser de l’origine de certains mots qui viennent parfois d’une légende, d’une anecdote, d’un quiproquo, voilà le propos de ce livre qui invite ces jeunes lecteurs, avec humour et dessins décalés, à une promenade au pays des mots.

Langue gauloise, mots latins, patois, signification des prénoms, objets qui portent le nom de leur créateur, mots en voie de disparition, drôle d’expression, chaque double page peut se lire seule. Jamais didactique, souvent amusant, ce livre met en lumière la richesse de la langue française en jouant avec.

2)      City Atlas de Martin Haake ( Gallimard Jeunesse) :

cityatlas

Faire le tour du monde sur son canapé ou au fond de son lit, c’est possible avec City Atlas chez Gallimard Jeunesse qui propose aux enfants 30 plans illustrés de villes.

De Lisbonne à Montréal, de Tokyo à Oslo, les spécialités de chaque ville sont mises en avant ainsi que les choses à ne pas manquer. Dans un court texte, quelques informations sont données (pays, langue, nombre d’habitants) et les jeunes lecteurs sont invités à retrouver sur chaque double page, 5 dessins identiques.

cityatlas2


Grâce à ce superbe City Atlas, les enfants qui  adorent voyager de cette façon n'arrêtent pas de demander à chaque destination qui les interpelle : «et dis papa,  ici, on ira un jour ? »