vie pure

Mercredi prochain, le 25 novembre, sort sur nos écrans « La vie pure », un long métrage consacré à l’explorateur toulonnais Raymond Maufrais.
"La vie pure" est  réalisé par Jérémy Banster, et retrace la vie et les dernières heures de Raymond Maufrais,  mystérieusement disparu en Guyane en 1950.

Avide de découvrir de nouvelles populations encore jamais révélées, il entreprend ce périple insensé et tient alors quotidiennement un carnet de route qui est retrouvé par un Indien Emérillon après sa disparition. 

La disparition de Raymond Maufrais a  en effet défrayé la chronique dans les années 50/60 : le jeune explorateur avait pour ambition de relier la Guyane française et le Brésil par les monts Tumuc-Humac à pied et en solitaire.

Le 18 juillet 1952, Edgar Maufrais, le père de Raymond Maufrais, s’embarque à bord du Claude Bernard à destination du Brésil. Pour partir en vain à la recherche de son fils, parcourant en tous sens l’Amazonie.

Le carnet de Raymond Maufrais, ainsi que le livre que son père a écrit  sont réédités chez Points sous les titres « Aventures en Guyane » et « A la recherche de mon fils » et le film la Vie Pure adapte en fait ces deux ouvrages
Pendant 12 ans, il montera 22 expéditions et sillonnera 12.000 kilomètres pour retrouver son fils, en vain.


Présentation  des deux livres publiés chez Points : 


1. Aventures en Guyane

maufrais_aventures en guyane (1)


Voici l’un des récits les plus poignants de l’histoire de l’exploration. En 1950, Maufrais a 23 ans lorsqu’il se lance seul et à pied dans la jungle guyanaise en direction des mythiques monts Tumuc-Humac alors inconnus. On ne le reverra plus. Si un Indien n’avait pas découvert par hasard ses carnets au bord d’une rivière, ce face à face exemplaire d’un homme avec son destin ne nous serait jamais parvenu. Le mystère de sa disparition hantera toute une jeunesse éprise comme lui d’idéal, d’aventure et de liberté.

2. A la recherche de mon fils  Toute une vie sur les traces d'un explorateur disparu

maufrais 2
En 1950, Raymond Maufrais, 23 ans, disparaît mystérieusement au cours d’une exploration solitaire des légendaires monts Tumuc Humac, aux confins de la Guyane et du Brésil. Seule piste : son journal, découvert par un Indien à son dernier bivouac (qui deviendra un livre mythique sous le titre Aventures en Guyane). Son père, Edgar, se lance sur ses traces et passe le reste de sa vie à parcourir l’Amazonie pour le retrouver. En vain. Voici le récit de sa quête impossible : un des plus poignants témoignages jamais écrits sur la force de l’amour paternel.

 Dotation du concours :

Du 1er au 10ème prix: un exemplaire du livre "A la recherche de mon fils" + " Aventures en Guyane" + 1 place de cinéma pour voir le film la vie pure avec Points

 Pour participer au concours, il suffit de remplir le formulaire ci dessous :

  Et ceux ou celles qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment et j'en profite pour vous rappeler que si vous n'en possédez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).  

 Fin du concours le  lundi 30 novembre minuit!!