On continue, un mois avant Noël à parler livres sur le cinéma à mettre sous le sapin, et ce coup ci ce sont des livres consacrés non pas à des cinéastes mais à deux films cultes  un dont on n'a pas fini de parler au cours des semaines à venir et un autre, un peu plus oublié, sauf évidemment parmi la grande communauté des fans du Dude..

1. Star wars, anatomie d'une saga ( ed Armand Colin)

 

star wars2

Avec la sortie de « Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force » le 18 décembre prochain,  et après les ouvrages de psychologie et de philosophie dont on parlé il y a une quinzaine de jours , on continue avec un autre livre, mais plus traditionnel car s’interessant à la saga proprement dite.

Laurent Jullier nous propose dans ce Star Wars anatomie d'une saga la nouvelle édition revue et augmentée de sa thèse universitaire sur la saga cinématographique la plus connue de tous les temps,

Plus qu’une série de films cultes, Star Wars est un véritable « phénomène de société », qui influe sur la vie de nombre de ses fans et dont la moindre image inédite fait événement.
Mis à jour à l’occasion de la sortie de l’Épisode VII, cet ouvrage s’intéresse à la saga et à son « univers étendu ». Il présente les principaux personnages et la trame des films, décrypte le style unique de Star Wars à travers l’étude de séquences clés, et évoque les récits (fictionnels ou religieux) et les événements historiques avec lesquels la saga entre en résonance. Il analyse également les réactions que celle-ci suscite auprès du public, des forums de discussion à la production de courts-métrages.
Une plongée passionnante à la découverte (ou la redécouverte !) du « phénomène » Star Wars.

L’auteur décortique littéralement ici la saga avec le plus grand soin, pour essayer de comprendre ce qui a transformé une série de six films en véritable phénomène de société, avec une appropriation jamais vue auparavant de l'univers de la série...

On appréciera le désir de l'auteur de ne s'appuyer que sur l'oeuvre de Lucas  et de défendre  l’œuvre cinématographique par l’auteur qui en semble un fan absolu.

2. Stars wars le manuel du Jedi ( ed Larousse)

star wars

Plus ludique,ce  Manuel  réédité également par  Larousse à l'occasion du retour de la saga sur grand écran renferme les annotations de chacun de ses anciens propriétaires : mises en garde, conseils, révélations étonnantes permettant de  découvrir secrets et les enseignements qui ont formé et éclairé des générations de Jedi (l'histoire de l'Ordre Jedi, la hiérarchie Jedi, la maîtrise de la Force ; les techniques du combat au sabre laser). 

Vous avez toujours voulu devenir un Jedi ??? Si oui ce manuel véritable recueil de tout le savoir des Maître Jedi consigné pendant des siècles est fait pour vous.

On aime particulièrement le design  de ce manuel, un aspect touché et vieilli, les pages ont l’aspect de vieux parchemins, un superbe livre pour unprix en plus, à peine plus  15 euros... Un excellent projet qui devrait ravir les fans!!

 

starwarsssith

Et  toujours pour Stars Wars, mais plus destiné pour la jeunesse, aux éditions Fleurus Jeunesse, qui ont publié hier 2 livres d'une nouvelle collection : LGrandImagerie des Super Héros.

C'est à dire de belles et grandes images, qui attirent l'oeil, et un texte simplifié, qui ne rebutera pas les enfants.
Ces 2 ouvrages complémentaires résument plus ou moins les 2 sagas en décrivant à la fois les différentes factions et les principaux évènements, c'est à dire la chute d'Anakin et l'épopée de Luke Skywalker.

à la fin de chacun de ces livres, le beau poster double page à détacher.

3. Je suis un Lebowski, tu es un Lebowski ( ed Seguier)

Banniere_Lebowski

 

 Même s'il se situe à des années lumières de Star Wars,  The Big Lebowski   possède  tout les oripeaux du film culte et fait partie de ces films que certains cinéphiles ou cinéphages en peux voir un nombre incalculable de fois sans jamais s'en lasser...

Si pour quelques uns, The big Lebowski est un simple divertissant pastiche du film noir des années 50, pour d'autres, c'est un des films culte des années 90. Un phénomène quasi-religieux qui élève l’art de ne rien faire au rang de dogme fondamental, et dont les répliques loufoques servent aujourd’hui de nourriture spirituelle à des milliers de fans.

Avec Je suis un Lebowski,  on (re) découvre l’œuvre des frères Coen d’un œil neuf. Commentaires déjantés, phrases cultes, jeux, mises en situation, entrevues avec les acteurs- dont le feu Philip Seymour Hofman et ceux qui ont contribués à leur création, photographies prises sur le tournage par Jeff Bridges lui-même. Rédigé sous forme de mook (contraction de magazine et de livre), Je suis un Lebowski repose sur l’équilibre parfait entre un fond délirant et une forme de grande qualité. Un livre à garder sous la main pour voir et revoir sans modération l’épopée du Dude.

On y apprend plein de chose dans ce bouquin. Comment sont nés les personnages du film et surtout qui les a inspirés ; notamment celui de Walter basé sur une légende : John Milius scénariste et réalisateur.
Des interviews des acteurs qui nous donnent leurs points de vue sur leurs personnages, ce qu'ils y ont apporté, leur petite touche personnelle, des anecdotes, bref tous les fans  de ce film le plus célèbre des Coen Brother devraient facilement trouver leurs comptes...