Baz'art  : Des films, des livres...
27 novembre 2015

Avis DVD : The Duke Of Burgundy envoutant mais un peu vain

the duke

L’amour du beau, la beauté de l’étrange : THE DUKE OF BURGUNDY qui est sorti en DVD chez Wild Side le mercredi 28 octobre dernier  est il faut le reconnaitre  un vrai ravissement pour les yeux

Il faut dire que ce long métrage est l'oeuvre de Peter Strickland, styliste du cinéma anglais, dont l'univers est assez proche de celui de Peter Greenaway, et  qui nous avait déjà offert une oeuvre assez fascinante il y a quelques années, avec Berberian sound studio. , à mi chemin entre le film d'horreur et le conte métaphysique.

Rebelote avec The Duke of Burgundy nouvelle expérience sensorielle étrange  et qui pourrait bien hypnotiser ceux qui voudront bien s'y laisser prendre et qui ont préféreront les expériences visuelles et sensorielles au scénario bien ficelé. Sur un thème proche, la secrétaire avec James Spader était plus incarné et émouvant.

Afficher l'image d'origine

Description d'une relation SM et fétichiste qui repète les mêmes scènes de domination soumission avec juste des détails qui changent, le procédé intrigue,  avant d' atteindre  ses limites tant  malheureusement, le film tourne assez rapidement en rond.

 Mais il n'en demeure pas moins que Peter Strickland reste un styliste hors pair et que cette relecture assumée des films de genre de l'époque victorienne des années 60-70, notamment le cinéma de  Jess Franco (Venus in furs ; Succubus), à la sauce contemporaine, est une oeuvre esthétique et manipulatrice assez puissante , qui pourra tout autant fasciner qu'énerver les spectateurs en quête de scénario plus carré.

The Duke Of Burgundy | Clip | Film4

En Bonus d'une belle édition combo Blu Ray/DVD :  le clip de Cat’s Eye, le groupe à l'origine de la très belle bande sonore  et de longues scènes coupées, accompagnées de panneaux explicatifs.

Commentaires
G
J'avoue faire partie des envoûtés. Surtout, j'ai trouvé que c'était une jolie histoire d'amour (à mon avis, plus aboutie que La secrétaire, car elle parle aussi et surtout de l'érosion de la passion) et en plus d'être complètement accrochée par l'expérience visuelle et sonore (ah, si on me lance sur le son chez Strickand...), j'ai été assez émue et même amusée par ce film
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)