Baz'art  : Des films, des livres...
27 novembre 2015

Sortie DVD : Blind, un rêve éveillé

Blind_un_reve_eveille

 

 Blind, le premier film de Eskil Vogt, qui a été formé en France car il a été un des élèves de la FEMIS puis est retourné dans son pays natal, pour être le scénariste attitré  de Joachim Trier et notamment de son magnifique Oslo, 31 août.

A la vision de ce Blind, on voit que Vogt a été inspiré par sa mise en scène par Trier , tant la mise en scène, très formaliste, très sensorielle nous invite dans une expérience sensorielle pas très loin de la démarche de Trier dans Oslo 31 aout..

Vogt nous plonge dans les tourments intérieurs d'une jeune femme  qui vient de perdre la vue, et nous propose une expérience où les sens  et l'imagination sont mis profondément en éveil pour combler ce sens qui a disparu.

blind

Le rêve éveillé qui donne le sous titre du film  est bien celui que vit Ingrid et qui s'apparenterait plutot à un cauchemar tant elle souffre de claustrophobie et de solitude  et les représentations et les fantasmes qu'elle projette autour de son compagnon Morgen et des gens qui l'entourent est cru et noir... tant ce sont ses peurs les plus profondes qui sont mise en avant comme la solitude et ce rapport à l’autre, forcément influencé par le sexe et ses conceptions du monde qui l'entoure.

Ce voyage intérieur tourmenté est  vraiment intéressant, surtout dans sa première demi heure,  et on peut n'être que touché par le désarroi, et l' apprentissage de cettecondition d’aveugle par l'héroine.

Hélas,  au bout d'un moment, on est un peu perdu entre ce mélange entre réalité et sa vie fantasmée, et les personnages qui sont interchangeables au fil du récit, perdent du coup  un peu de leur consistance d'origine.

Un premier long-métrage singulier déboussolant et et un univers forcément personnel, mais malheureusement qui n'est pas ici complètement abouti, faute de captiver totalement et de s'enfermer un peu trop dans le film concept.

Et une belle  édition DVD de l’éditeur KMBO, avec un bel un entretien de 22 minutes avec le metteur en scène (qui s'exprime parfaitement en français) qui revient sur le  film avec érudition et simplicité, et les courts-métrages de fin d'étude de la FEMIS qui ont les défauts et les qualités de ce genre de films, Une Etreinte (11′) puis Les Etrangers (29′) avec des comédiens français, Caroline" Romance X" Doucey et le trop rare et magnétique  Yann Goven.

BLIND: Un rêve éveillé - Trailer / Bande-annonce [VOST|HD]

 Voir la page facebook de l'éditeur. et plus de curiosités à retrouver sur Cinétrafic

Commentaires
L
C'est justement parce que je me suis trouvé perdu entre le rêve et la réalité, entre la vie fantasmée et la vie vécue d'Ingrid que j'ai trouvé ce film fort et envoutant. Avec cette envie justement d'y retourner, voir Ingrid blonde norvégienne mystérieuse, et découvrir avec un autre œil ce que le premier chemin m'avait laissé entrevoir sans le pénétrer. Je pense que ce film pourrait être vu plusieurs fois sans que l'on perçoive les mêmes sentiments à chaque fois. Car, un film sensoriel exige une écoute et une disposition à tout instant, et comme l'esprit vagabonde comme un courant d'air entre les rideaux d'une fenêtre mal fermée, la lecture de ce film en est forcément différente à chaque rencontre avec Ingrid, la blonde norvégienne mystérieuse.
Répondre
G
J'ai beaucoup aimé ce film, surtout pour son formidable personnage principal. Etrangement, je n'ai pas été frappée par la "noirceur" de l'imaginaire d'Ingrid. Je ne l'ai pas trouvée si tourmentée que ça. Elle sait évidemment transmettre ses angoisses, mais elle véhicule aussi un formidable humour, une belle espièglerie et l'histoire racontée est finalement très positive
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)