Gilliamesque_3d

Après Pierre Étaix il ya quelques jours un autre livre hommage d'un cinéaste encore vivant, et d'ailleurs, ce livre, Gilliamesque, que les éditions Sonatine viennent de sortir, son auteur, Terry Gilliam lui même le présente comme ses Mémoires pré-posthumes de l’auteur de Brazil.  Et de l’armée des 12 singes

Et pourtant le seul Américain des Monty Python qui a su imposer un monde aussi singulier que Pierre Étaix, mais dans un versant moins burlesque et plus surréaliste, n’a que 75 ans et sans doute quelques années devant lui.

En tout cas nous ne cracherons pas sur ce superbe livre, qui arrive pile poile pour les fêtes et qui montre parfaitement à quel point Gilliam est un artiste singulier qui a su inventé des univers parfaitement surréalistes.

Si selon son vœu exprimé dans la préface,  ce livre qu’il a conçu avec sa fille Holly, était d’élaborer un beau livre plutôt destiné aux amateurs d’arts, sa logorrhée verbale, connue de tous ceux qui l’ont un jour interrogé, l’a trahi et il n’a pu s’empêcher de parler énormément et de rembobiner le fil de sa vie et de sa carrière.

gilliam3

Les fans des Monty Piton n’y bouderont absolument pas leur plaisir tant  l’évocation de ces faits avec l’humour et la dérision qu’on lui connait est délectable : que ce soit ’aventure des Monty Python, mais aussi ses rencontres étonnantes avec des personnalités aussi diverses que George Harrison, Johnny Depp, Woody Allen, Frank Zappa, Richard Nixon, Robert Crumb, ou encore Hunter S. Thompson., Gilliam accumule  les anecdotes aussi inédites que surprenantes et  nombreux secrets de tournages qui n’épargne pas grand monde.

Avec ce qu’il faut d’humour de subversion et d’humilité, le caractère éclectique et le talent du bonhomme éclate alors au grand jour et sa vie  semble du coup aussi  folle et déjantée que son œuvre cinématographique.

Cerise sur le gâteau, le livre ne lésine pas sur les illustrations et autres documents inédits qui prouvent l’inventivité de ce Terry Gilliam, incontestablement un artiste à part dans l’Hollywood aseptisé d’aujourd’hui !!