Baz'art  : Des films, des livres...
10 décembre 2015

La rage au ventre: un demi KO?

 rageventre

Le film de boxe, obéit dans le cinéma hollywoodien, à un genre très codifié : que ce soit  dans la saga des Rocky, ou bien encore Racing Bull, Million Dollar Baby ou Fighter, pour ne citer que des exemples plus parlants,  Il y  quasiment toujours  effectivement question de gloire, de sang, de chute, de reconquête et à la fin, sans que l'on spoile trop,  de rédemption. 

 Le dernier modèle du genre, La Rage au ventre, qui vient de sortir en DVD chez M6 vidéo, après être passé plutôt inaperçu cet été lors de sa sortie en salles, malgré son casting cinq étoiles ne cherche jamais à contourner ces clichés inhérents au genre : il y est bien question d’un champion de boxe qui va tout perdre-suite au meurtre de sa femme- et qui va passer une bonne partie du film à tenter de reconquérir sa gloire perdue-

 Mais les recettes ont beau être connues, elles n’en demeurent pas moins savoureuses : il faut dire que le cinéaste Antoine Fuqua, généralement coutumier de films d’actions  assez « testostérones », et  qui avait notamment permis à Denzel Washington de remporter un Oscar pour le formidable Training Day qui a déjà 15 ans,  sait filmer et notamment les scènes de boxe, plutôt bien mises en valeur par une caméra pas trop survoltée comme on aurait pu le craindre..

 Et puis le scénario insiste plus sur le coté mélo familial- avec de jolies relations père filles- que sur le coté film de boxe, et cela ne déplaira pas ceux qui rechignent un peu devant le genre.

 Et évidemment le film vaut  avant tout pour son casting, et notamment  l’acteur principal, le toujours formidable

Jake Gyllenhaal qui après ses prestations formidables dans les films de Denis Villeneuve- Prisonners/ Ennemy ou dans le récent Night Call est encore une fois saissisant de force et de fougue qu’il arrive tant bien que mal à canaliser. Son duo, dans la seconde partie du film avec un Forest Wthitaker égal à lui-même offre de très beaux moments de cinéma.

 

 Bref, sans jamais à chercher à réinventer vraiment le genre, cette rage au ventre se voit avec un vrai plaisir et sa sortie en DVD est fortement à conseiller pour ceux qui ‘l’auraient raté en salles et qui veulent une nouvelle fois constater à quel point ce Jake Gyllenhaal est un des meilleurs acteurs américains du moment.

LA RAGE AU VENTRE - Bande-annonce VO

Commentaires
P
Après avoir vu la longue BA et lu les premières critiques, j'ai décidé de me le réserver pour une séance DVD plutôt qu'une séance en salle. Je pense que ça doit être très Hollywoodien, super clichés et cousu de fil blanc. Mais comme il y a Jake Gylenhaal, je me dois de le voir (il n'est pas trop fade, lui ?!) :D
Répondre
L
Pas du tout gênée par les clichés. Parfois, c'est agréable de voir une oeuvre qui s'inscrit avec aisance dans son genre.
Répondre
C
Un film que j'ai vu et que j'ai beaucoup aimé! Et que dire de la performance de Jake Gyllenhaal ;)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)