Derniers conseils de beaux livres à offrir à Noël!!
Vous ne savez toujours pas quoi offrir pour Noêm à vos proches à J moins un? Pas de panique, on a une belle sélection de beaux livres vus et approuvés à vous conseiller, qui vont de la bouffe, l'Egypte en passant par Gainsbarre et le musée de l'homme, bref de quoi satisfaire toutes les curiosités, non? :
Tables et festins
ou comment l’hospitalité est représentée dans la peinture flamande et hollandaise et dans la BD (catalogue d’exposition)
Le livre s’intéresse à ce qui a garni les tables, les buffets, les réceptions d’abord dans la Flandre (sur la période 1585-1660) montrant, à travers les peintures de Jacob Van Es puis Joris Van Ston et Jo Hanns Hannot le passage de simple plaisir épicurien à la dépense somptuaire.
En Hollande on note une évolution de 1600 à 1740 : les tables sobres laissent place aux collations peintes accompagnées d’objets précieux.
Qu’en est-t-il du concept d’hospitalité chez les auteurs contemporains ? C’est à cette question que répond la seconde partie de l’exposition à travers des auteurs de bande dessinée aussi divers qu’Alfred, Florence Cestac, Pieter de Poortere, Guillaume Long, ou Loustal (couverture du livre et tableau dans lequel il se moque de la bourgeoisie compassée)
Une belle histoire de l’homme sous la direction d’Evelyne Heyer, Flammarion
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? À ces questions centrales, le livre propose d’apporter une réponse ou plutôt 60 réponses d’experts.
Ainsi on apprend que nous sommes tous cousins au 120° degré environ, que la prétendue sauvagerie des hommes préhistoriques est un mythe tout comme celle de la nature vierge, que l’empathie n’est pas un sentiment strictement humain.
On en sait plus aussi sur les différentes techniques d’étude de l’homme : aussi comment on mesure le temps, quelles sont les techniques de fouille, quelles projections démographiques peut-on faire pour demain par exemple.
Question après question, cette histoire tend à tracer ce qui différencie l’homme de l’animal, fait le tour de la formidable diversité humaine et lorsqu’il est question d’avenir, met en avant l’idée d’une agro-écologie pour préserver la planète.
Serge Gainsbourg, le génie sinon rien et Gainsbourg, années héroiques
Deux parutions sur sur Gainsbourg qui nous a quitté le 2 mars 1991.On fêtera donc bientôt les 25 ans de sa disparition et à cette occasion, plusieurs publications commencent à paraitre.
Gainsbourg reste aujourd’hui la figure de proue marginale d’une tradition musicale irrévérencieuse, qui arpente la langue comme un formidable terrain de jeu.
Pousser Gainsbourg dans ses retranchements, en se méfiant de la mythologie, débusquer les intrications de la biographie, passionnante, et de l’œuvre, protéiforme, interroger les références (littéraires, musicales et cinématographiques) et les représentations, observer les chansons rattraper la vie ou la vie se cristalliser dans l’œuvre…
Tel est le contrechamp adopté dans ce livre, qui nous invite ici à revisiter le répertoire de l’auteur de Je t’aime moi non plus, par le biais de documents rares, puisés dans les archives familiales ou personnelles de l’artiste.
Ce texte a été publié la première fois en 2005 dans la collection Passion. Il s’agit ici d’une nouvelle édition, en quadrichromie, avec une nouvelle sélection iconographique, une préface de Laurent Balandras et des documents exclusifs confiés par la famille, de la Russie des parents de Serge jusqu’aux dessins de Charlotte, des photographies de famille prises dans l’intimité aux manuscrits de l’œuvre.
Quant au livre de Stéphane Deschamps, il déroule un fil chronologique richement illustré, et permet d’apprécier le génie, le culot et la photogénie de Gainsbourg, et la beauté de ses muses Jane B. ou Brigitte Bardot. Auteur et producteur radio de talent, Stéphane Deschamps coordonne un magnifique livre sur la vie de Serge Gainsbourg.
Préfacé par Philippe Labro, cette monographie intitulée "Gainsbourg années héroïques" est dédiée à Gilles Verlant, le biographe officiel du grand Serge.