Baz'art  : Des films, des livres...
23 décembre 2015

Vie et mort de Sophie Stark: un grand roman sur le cinéma..et un grand roman tout court!!

  

vie-et-mort-de-sophie-stark_9782746740242

« Je pensais qu’en réalisant des films, je ressemblerais plus aux autres… Mais parfois, j’ai l’impression que ça me fait ressembler encore plus à ce que je suis ».

Dans la rentrée littéraire de septembre, deux grands romans américains parlaient de cinéma et de ce fait m’intéressaient énormément avant même qu'ils ne sortent.

Si malheureusement je n’ai pas (encore ?) eu le temps de découvrir "Intérieur Nuit "de Marissa Peisl, qui parait il est génial, "Vie et mort de Sophie Stark", premier roman traduit en français de la romancière  Anna North  ne m’a pas déçu le moins du monde. 

A travers ce  roman  qui a fait fureur aux USA et qui a notamment été  encensé par le New York Times –, la romancière se propose de faire le portrait d’une réalisatrice et étoile montante du cinéma indépendant américain mais uniquement à travers les voix de ses proches ou de ceux qui l’ont rencontré à un moment clé de sa vie.

 Ainsi, grâce à ces visions parcellaires et subjectives, on apprend à connaitre un peu cette personnalité fascinante, pas forcément très sympathique de prime abord, mais singulière et assez géniale, qui incarne tout à fait le mythe de l’artiste maudit qui n’aime rien de plus que se consumer dans son œuvre.

Inadaptée au monde qui l’entoure, les personnes qui décriront la personnalité de Sophie Stark n’arriveront pourtant pas à la haïr tant celle-ci leur aura donné à tous une possibilité de s’épanouir d’une façon à une autre.

 A travers ces portraits, l’auteur s’interroge et nous interroge sur la relation que chacun de nous entretien de l'art,  et l’impact il a sur notre vie,  et cette réflexion intelligente et sensible contribue pour beaucoup à la grande réussite du livre.

 Comme dans les meilleurs romans choraux, Anna North parvient largement à adapter son écriture à chaque personnalité différente, donnant à ce récit à plusieurs voix une fluidité et une maitrise énorme.

 Et la description de l’univers du cinéma américain indépendant, cruelle mais nuancée achève de rendre ce roman comme une des meilleures surprises littéraires de l’année 2015.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)