collage top ten baz art

Pour cette première semaine de 2016, on va multiplier, un peu comme partout ailleurs, les tops en tous genres, et on commence par celui que vous attendez peut etre le plus tant vous avez été nombreux ( 1947 participations exactement) à avoir participé et àù'avoir donné vos 5 films préférés de l'année.

A mon grand desespoir, je me suis aperçu, cette année encore plus que les autres à quel point vos goûts étaient éloignés des notres- à Michel et à moi, puisqu'un seul film de votre liste sera dans notre top ten, et que les films que vous avez cité sont en général les films qui ont connu le plus grand succès au box office cette année, sans être forcément les meilleurs du point de vue cinématographique, sauf peut_ être concernant Mad Max Fury Road,  que nous n'avons ni vu ni  chroniqué- et pourtant j'ai reçu le DVD il y a plusieurs mois- mais qui de l'avis de tous les cinéphiles, est inconstestablement un des grand succès de l'année.

Mais ne faisons pas la fine bouche et inclinons nous donc devant votre choix, suffisamment massif pour ne pas souffrir de contestation possible. Avec 5  points pour le premier cité, et près de 2000 participations et 240 films cités au moins une fois, forcément les longs métrages du podium ont récolté pas mal de points  :

1. STAR WARS Le retour de la force, 921 points

2. Vice Versa , 618 points

vice versa

3. Mad Max Fury Road, 557 points

4. Spectre 007, 448 points

5.Jurassic World, 440 points

jurassic-world-super-bowl-13-300x168

6. Seul sur mars, 396 points

7.Fast and furious 7, 321 points

8. La rage au ventre, 277 points

rage_banniere

9.American Sniper, 256 points

10. Les Minions, 225 points

Viennent ensuite- entre les places 11 et 20 du classement :  Ant man, Mustang, Le pont des espions, Mission impossible 5, Kingsman, Avengers, hunger games, la tête haute, Terminator geynesis, Mia madre... Bref, beaucoup de blockbusters, même si on commence à voir ici et là quelques films qui pourraient tutoyer nos sommets à nous que nous dévoilerons très prochainement

 

Contenu du colis culturel :

Dévoilons maintenant l'intérieur de ce colis surprise dont je vous ai parlé, un colis 100% audio vidéo avec deux DVD et un CD concernant des artistes dont je vous ai parlé ces derniers mois :

1. DVD de l'intégrale de la série GLUE

glue

Imaginée par Jack Thorn, ancien scénariste de Skins, Glue (voir notre chronique ici même)mêle avec un vrai bonheur thriller et portrait d'une communauté rarement visible sur le petit écran. la série a été imaginée par Jack Thorn, l’auteur vedette de la fiction made in Britain à qui l'on doit notamment l'excellente série Skins.

A mi-chemin entre Broadchurch et Skins, cette enquête policière tournant autour d'une bande d'adolescents paumés mais attachants, joué par une troupe de jeunes comédiens britanniques très prometteurs, est  incontestablement une belle réussite.

  2. UN DVD du film Les hommes de quoi parlent ils?

hommesparlentils

Dans Les hommes ! De quoi parlent-ils ?, le cinéaste espagnol Cesc Gay dresse le portrait drôle et tendre  de huit quadragénaires totalement dépassés par ce qui leur arrive. 

Une quête où le réalisateur explore l’homme, car finalement ils ne font qu’un, dans différents contextes.

« C’est un film d’hommes pour les femmes », résume le cinéaste tant dans ce film, la gente masculine est mise à nue par les femmes qui mettent en lumière sans jugement leurs difficultés dans les relations émotionnelles et leur incapacité à s’assumer.
les hommes ! de quoi parlent-ils zylo (4)

 3. Disque, EP  : Sparrow de De Laurentis :

de-laurentis-sparrow-ep

Derrière ce nom qui évoque le cinéma, il y a une chanteuse auteure/compositrice/productrice qui nous livre une pop lunaire et éthérée. Un laboratoire de sons dans lequel cohabitent synthétiseurs, piano, mégaphone et looper.

Entre le travail vocal de Laurie Anderson et l’univers cinématique de Lana Del Rey, ses influences sont nourrit par les B.O de Ryuichi Sakamoto et dans un paysage hexagonal elle pourrait être la petite sœur de Cascadeur.

Comme Cats on Trees, Kid Wise et Moodoid, De Laurentis est originaire de Toulouse où son papa musicien de jazz a été pianiste-arrangeur de Claude Nougaro. L’autre point commun avec ces groupes est qu’elle chante en anglais avec  une pop lunaire electro pop avec le clip "Sparrow" et un  très beau EP 6 titres mixé par Jérôme Poulouin(Babx, The Shoes…) et masterisé par Chab(Lilly Wood & The Prick, Daft Punk…)

 

 Nom du Gagnant :
 Robin M (69) de cinésériesrama- participant 248ème

 Son top :

1.Sicario
2.Les Nouveaux Sauvages
3Les Nouveaux héros
4.Kingsman
5.The Walk

Bravo à toi et merci à tous les autres participants!!