Baz'art  : Des films, des livres...
14 janvier 2016

Ces six séries vues en 2015 étaient vraiment top..

  Ce mardi, je suis allé faire un tour  à Paris au Forum des Images- superbe endroit au demeurant du côté Showeb spécial séries : la toute premieré convention dédiée au web où les diffuseurs  (TF1, Syfy, OCS ou encore 13ème rue ) nous ont présenté leurs futurs séries évènements avec des extraits, bandes-annonces, promo-reel et diffusion de pilotes en exclusivités mondiales.

J'aurais le temps de revenir sur cet évenement et sur les séries qui font le plus envie pour 2016 mais en attendant je voulais mettre rapidement en avant quelques séries vues en 2015 ( mais qui ne datent pas forcément toutes de cette année là) , pour une sorte de petit top des séries télévisées qui m'ont le plus emballés parmi celles que j'ai pu voir :

1. The fall

the fall

 
Cette série anglaise, crée en 2013, diffusée en France en 2014 mais seulement découverte en 2015  par mes soins, après m'avoir été conseillé par des amis, est une grande réussite  formelle et au niveau de l'écriture, avec une ambiance particulièrement sombre d'une grande élégance et d'une grande densité. 

Créée par Allan Cubitt  The Fall raconte l’enquête du PSNI, service de police d’Irlande du Nord, concernant des meurtres perpétrés par un tueur en série: Paul Spector. Celui-ci sévit à Belfast et s’en prend à des jeunes femmes. Alors que l’enquête piétine depuis 28 jours, la PSNI fait appel au superintendant Stella Gibson de la Metropolitan Police Service. Elle est chargée de réexaminer le dossier du début et de voir si les premiers enquêteurs n’ont pas loupé l’un ou l’autre indice. 

Très bonne première saison, captivante et rythmée,et au fur et à mesure du récit , l’intimité qui s’installe entre les deux protagonistes, crée un jeu du chat et de la souris assez fascinant, s'appuyant sur la prestation saississante de Gilian Anderson, transfigurée depuis son passage à vide après X files et Jamie Dornan  ( de 50 nuances of grey) particulièrement convaincant dans ce rôle particulièrement ambigu de psychologue et père de famille le jour, et tueur en série la nuit.

Loin de la caricature d'une série policère classique, cette série  avait été renouvelée pour une seconde saison déjà tournée dont le DVD m'attend pour...2016....

 2. Happy Valley

happy valley

 Encore une série anglaise, mais qui, par rapport à The Fall, fait plus penser à Broadchurch par son mélange d'enquête policière et de chronique sociale sur une province anglaise touchée par la crise, une peinture  sociale comme seuls les Britanniques savent si bien les peindre.

Kevin Weatherill s'associe avec Ashley Cowgill, pour enlever la fille de son patron et demander une rançon, ce qui va entrainer des péripéties et des conséquences sur toute une communauté...

Porté par le formidable personnage du sergent Cawoodune, héroïne atypique,  dépressive, courageuse et quasi suicidaire, incarnée par la formidable Sarah Lancashire.

happy valley

Drogue,enlèvement, meurtre,  viol, dépression,  agression, corruption, cupidité : tous les vices et les bassesses des humains sont mis en avant dans cette série d'une grande noirceur mais aussi d'une grande force et d'une belle subtilité d'écriture. La BBC, à l'origine de la série,  a annoncé en début d’année 2015 la production d’une deuxième saison que j'essaierais de ne pas rater en cette année 2016.

 3.Olive Kitteridge 

olive kitt

Mini série diffusée également en 2014« Olive Kitteridge , production HBOprouve le grand talent du studio à trouver des séries formidablement brillantes.
Adaptation de l'ouvrage éponyme d'Elizabeth Strout ayant reçu le Prix Pulitzer en 2009, Olive Kitteridge brasse en  vingt-cinq années d'une vie en quatre épisodes d'une heure.
Cette mini-série réalisée par Lisa Cholodenko- cinéaste indépendante assez renommée- sonde avec une formidable acuité les tourments d'un personnage pourtant antipathique de prime abord Dans le rôle principal, Frances McDormand est profondément bouleversante, mélange parfait entre cruauté  et humanité, laissant en suspens les secrets d'une femme qui restera mystérieuse jusqu'à la fin de la série, mais tous les comédiens sont formidables notamment  l’extraordinaire Richard Jenkins- le père mort de Six Feet Under- dans le rôle du mari d’Olive, dont la générosité et l'abnégation face à ce monstre de froideur  est particulièrement fertile.
Parfois de très mauvaise foi, égoïste et immature Olive Kitteridge,  fragile, touchante et capable d'aider réellement les autres est un personnage de fiction formidable dont on se souvient longtemps après l'avoir rencontré au cours de cette formidable et bouleversante mini série.

4. Le bureau des légendes

bureau legendes

 Une série bien de 2015, et française cette fois ci vue sur Canal Plus en avril dernier, créée de A à Z par Eric Rochant, fasciné par les espions et qui heureusement retrouve le talent des Patriotes et pas l'échec de MobiusU

A travers les (mes)aventures de Guillaume Debailly, alias Malotru, un des agents les plus efficaces d'une section chargée des espions infiltrés à l'étranger, cette série, particulièrement juste et très équilibrée - entre la "légende" et le quotidien des agents greffe parfaitement un récit à suspens particulièrement palpitant, chronique anti spectaculaire sur les arcanes des services secrets avec une réalisation  racée et toute nuancée, avec cerise sur le gateau, un Mathieu Kassovitz, sobre et réellement inspiré.

Portée par une écriture souvent  claire et précise, d’une réalisation très carrée et d’un casting vraiment solide, ces bureaux de légende sont une des meilleures séries françaises depuis longtemps...

 

 

5. Dix pour cent 

10 POUR CENT DVD

...à égalité avec cette autre série française arrivée plus tard sur nos petits écrans, et qui est de l'initiative de France Télévisions, ce qui est assez surprenant vu le niveau des fictions du service public.

Aussi brillant que le livre Casino d'Hiver dans laquelle Dominique Besnehard dévoilait déjà les coulisses de son ancienne profession d'agents, cette première saison de Dix pour cent est jubilatoire de bout en bout, aussi drôle qu'intelligente.

Les guests se plaisent à jouer leur propre rôles et à faire preuve d'autodérision, et ça fait plaisir à voir. En dehors des guests, les acteurs principaux ne sont pas en reste et sont magistraux (Camille Cotin dans son rôle d'agent lesbienne loin de son personnage de connasse et la révalation Grégory Montel en agent passionné et intègre.)  , sans oublier des guests stars qui s'amusent avec beaucoup d'auto dérision et l'écriture très fine est serive par une réalisation très rythmée de Cédric Kaplish. :

dix pour cent

 Comédiens drôles et investis,scénario truculent mise en scène au diapason : quel plaisir de voir enfin des séries innovantes et de telle qualité sur le service public !! 

Et là encore le succès fut au rendez vous donc une saison 2 est forcément dans les tuyaux!!!

6. Togetherness

Togetherness_Cast2

 On finit cette rapide revue de séries à voir avec la saison 1 de Togetherness rattrapé à la fin de l'année sur OCS City juste avant que la saison 2 ne commence en février 2016.

Encore une belle réussite d'HBO,  a priori pas très originale sur des histoires de couples autour de la quarantaine qui tentent de raviver la flamme de leur couple  et de leur intimité, cette création des frères Duplass  Togetherness est une minisérie de huit épisodes au format 22 minutes qui s’intéresse à quatre personnages, avec des  moments vraiment drôles (une tentative de baise SM totalement foirée), puise son originalité dans l’écriture, et porté par des dialogues profonds et pertinents.

On aime ces  personnages un peu paumés ( surtout le nounours amoureux transi joué par le revenant John Ortiz)  et cette jolie et crédible peinture d’un « vieux » couple dans le registre de la comédie dramatique est forcément à saluer…

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)