NO ESCAPE-3D

 No Escape, sorti en salles à la rentrée dernière et qui vient de sortir en DVD depuis le 6 janvier chez M6 vidéo m'intriguait ne certait ce que par la présence dans le rôle principal d’Owen Wilson peu habitué aux thriller et aux films d'action, tant on a l'habitude de le voir chez Wes Anderson ou des comédies soit chez Woody Allen que dans des rôles dramatiques où il doit courrir, crapahuter dans tous les sens pour tenter de sauver sa peau et celle de sa famille plongée au beau milieu d'un Etat d'Asie- jamais cité, mais il pourrait que ce soit la Thaillande- en pleine guerre civile.

Bref, un rôle à total contre emploi qu'il maitrise parfaitement, montrant ainsi une palette de jeu plus élargie que prévue.

no-escape-pierce-brosnan-owen-wilson

 

Quant au film en lui même, il réussit son pari:  celui de mettre le spectateur en situation immersive et de s'identifier parfaitement à cette famille lambda confrontée à une situation d'extrême urgence qui la dépassse et qu'elle tente tant bien que mal de maitriser.

Afficher l'image d'origine

La réalisation se veut la plupart du temps réaliste, évitant les effets trop voyants, et le sentiment d'oppression et de tension ne faiblit pas, et, ne laisse pas au spectateur le temps de reprendre son souffle, du moins dans la première heure.

Car ensuite, le rythme faibilit un peu devant le sentiment de répétitvité de certaines scènes et on a le sentiment que l'action prend trop le pas sur les personnages, qui, comme celui de Pierce Brosnan le mercenaire revenu de tout, sont un peu trop laissés de côté.

 Mais malgré ces  petites réserves, ce  thriller américain immersif haletant et tendu est plutôt une bonne surprise du cinéma américain d'action. 


Dans les bonus,  quelques interessantes  scènes coupées et plusoieurs featurettes sur les coulisses du tournage.