Baz'art  : Des films, des livres...
21 janvier 2016

Pomme : une artiste lyonnaise qui croque la vie à pleine dents

 

 

pomme

 Pour ma première chronique musicale de l'année, j'ai voulu mettre en avant une artiste locale, qui a commencé à chanter quand elle était ado- ce qui ne fait pas très longtemps, la miss n'a meme pas la vingtaine dans des bouchons du vieux Lyon...

Cette artiste c'est Pomme dont j'entends parler depuis deux ans environ mais dont la carrière a pris un bel essor en ce début d'année 2016  avec la signature d'un contrat chez Polydor et un premier EP en cavale qui augure très certainement d'un album à venir avant la fin de l'année.

Ayant des références qui vont de la pop à la grande chanson française en passant par la country qu'elle a découvert au lycée,  on sent dans ce premier EP ces influences là que ce soient le génial et trop méconnu Pierre Lapointe mais aussi Alela Diane , Michel Polnareff ou  Linda Ronsdtaadt. 

Pomme, le diminutif de Claire Pommet, son vrai patronyme,   non loin de se contenter de chanter de son joli timbre les chansons des autres est en fait une vraie auteur-compositeur  auant  qu'interprète et sait trousser des beaux  écrins de chansons pop aux mélodies ciselées, plus proche du folk que de la country- tant mieux pour moi qui ne partage pas cette passion avec Pomme, avec des textes assez amères qui démontrent si besoin est comment on peut vivre intensément ses passions amoureuses lorsqu'on a 20 balais.

  Belle illustration avec le  premier single "J'suis Pas Dupe"  ci dessous  :



Pomme possède ce talent assez rare de trouver des mots qui  renvoie chacun d'entre nous à nos  propres souvenirs et nos propres histoires personnelles, pour des morceaux certes tristes et sentimentales, mais qui ne versent jamais dans la pleurnicherie et la guimauve, comme auraient tendance à le faire certaines de ces consoeurs dont nous ne dévoilerons pas le nom.

 Et les orchestrations, qui parfois empruntent à quelques horizons géographiques lointains contribuent évidemment au charme évident de ces jolies perles musicales.

Bref, un premier  EP En cavale* car Pomme a visiblement souvent la bougeotte-,  composé de quelques morceaux seulement mais qui  prouve vraiment que la demoiselle a un talent très prometteur, et que chez Pomme vraiment le ver n'est pas dans le fruit.

Second extrait de l'EP : Sans toi 

Commentaires
O
Joli, ça se laisse bien entendre
Répondre
C
J'aime vraiment sa voix. Une belle découverte . Merci.
Répondre
E
C'est très très joli, merci pour cette découverte
Répondre
B
J'aime beaucoup la voix de cette jeune femme ! J'étais persuadée qu'elle était québecoise !
Répondre
G
Très joli, moi qui ne suis pas une grande fan de chanson française, je suis assez séduite: ça me fait penser à Emilie Loizeau sur l'orchestration, avec une voix que je trouve beaucoup plus agréable. Merci!
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 554 049
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Festival du cinéma européen à Meyzieu

Le Festival de Cinéma Européen de Meyzieu est un événement annuel qui célèbre les films et les talents de cinéastes européens.

Il présente une sélection de films européens récents en avant-premières, allant des grands succès commerciaux aux films indépendants les plus innovants. Il y a des sections compétitives pour les longs métrages et les courts métrages, ainsi que des sections hors compétition pour les films de réalisateurs établis.

https://www.cinema-europeen.fr/