viemagique

 Une fois n'est pas coutume, on décale notre chronique sur la littérature jeunesse d'une journée, la voici un vendredi à la place d'un samedi matin, tant  on a envie de donner à la vie magique  toute la visibilité qu'on pourrait en donner.

La vie magique, c'est typiquement  le genre de livre qui donne le sourire juste en regardant sa couverture. Pluie d’étoiles et couleur rose, ça met tout de suite de bonne humeur (et le petit dessin en bas à droite : avec tes parents en guest stars), « une invitation à un joyeux voyage dans la vie magique où tout est drôle et rien n’est impossible » cela ne se refuse pas.

Bienvenue dans un monde où les teintes dorées et rose fluo prédominent, où il y a des étoiles partout, pas mal de coeurs aussi et où on découvre plein de pouvoirs magiques. Des exemples ? Arrêter le temps pour en profiter un max, devenir extra lucide, se téléporter au bout du monde (ah ça je prends !),  être invisible, anéantir tes ennemis grâce à ton haleine atomique paralysante…bon je ne vais pas tous les lister sinon il n’y aurait plus de surprise.

Les dessins prédominent à chaque double page, il y a assez peu de texte à lire du coup cela peut être une bonne façon pour les enfants qui n’aiment pas lire, d’ouvrir quand même un livre et qui sait d’avoir envie ensuite d’en ouvrir un autre.

viemagiqueintérieur

Ce que mon fils (9 ans) en pense ? Il m’a dit que le livre était, selon lui, plutôt pour les ados, sûrement parce que les parents sont vus comme des sacrés enquiquineurs (et que nous, il nous adore encore pour quelques mois ? années ?), probablement aussi parce qu’il est pas mal question de filles et que les rêves dessinés ne correspondent pas encore forcément aux siens (buffet de junk food, club de potes, je n’ai plus d’appareil dentaire).

Ce que j’en pense ? Il y a plein de pouvoirs magiques que j’aimerais avoir (et auxquels je n’avais pas pensé), ça peut sembler parfois un peu naïf mais c’est dans drôle aussi et l’idée ici est d’imaginer que tout est possible. Et la morale dans tout ça serait ce que la vie est plus drôle dans la vie magique que dans la vraie vie ? Erreur nous dit l’épilogue, à vous d’aller lire pourquoi. 

la vie magique étoile

 

V B

La vie magique

(joyeux voyage dans la vie magique où tout est drôle et rien n’est impossible)
Collection : Album Nathan
 
 Série : Grands Albums

Texte et illustrations de : F. Boucher

15,90 €
64 Pages
Disponible
Parution : septembre 2015