Baz'art  : Des films, des livres...
8 février 2016

Celle que vous croyez : le vertigineux et éblouissant jeu de miroir de Camille Laurens!!

 

cellesue

  "Toute la construction sociale se dissout dans le rapprochement des corps ou, si elle se maintient, c'est qu'il n'y avait qu'elle : l'obsession de la maîtrise, la peur ou la négation de l'autre, la volonté de pouvoir. "

Il y a trois ans, à l'occasion des assises du Roman de Lyon, je vous disais à quel point le roman Dans ces bras là, lauréat des prix Fémina et du prix Renaudot des lycéens, était  un grand livre, hélas pas forcément suivi d'effets, les ouvrages écrits ensuite par Camille Laurens, que j'ai eu l'occasion de lire par la suite étant hélas plutot anodins.

C'était avant de découvrir celle que vous croyez publié en ce  début 2016 où elle prolonge l'auto fiction développée dans ces bras là, et certaines de ses thématiques, notamment celle de la condition féminine, mais en choississsant comme toile de fond les relations virtuelles, et notamment sur Facebook,  un sujet qui ne peut que passionner l'habitué de la toile que je suis.

Comme pour Dans ces bras là, on devine que la dijonnaise a puisé dans son versant  autobiographique pour construire ce roman aussi vertigineux que le quatrième de couverture le laisse entendre.

Roman intense, ingénieux , et toujours parfaitement maitrîsé, multipliant les surprises et les rebondissements, ce jeu de miroir proposé par l'auteur est aussi et surtout une belle reflexion sur les relations sentimentales et sur la sexualité des femmes passé un certain âge est extrêmement brillante et percutante.

 En effet, dans son nouveau roman,  Camille Laurens ne nous cache rien de la difficulté pour les femmes d'être désirables  après la cinquantaine, et si l'image des hommes, tous ou presque goujats et pas bien finauds,  s'en trouve quelque  peu amochée, cet état des lieux des femmes et de leur désirs à l'approche de la cinquantaine  n'en est pas moins pertinente et assez proche de la réalité.

Et la façon dont Camille Laurens entremêle  le réel et la fiction, un peu comme l'a fait Delphine de Vigan avec l'épatant d'après une histoire vraie, ne peut qu'épater et laisser béat d'admiration .

Exercice délicat s'il en est pour le lecteur de démeler  le vrai  du faux, d'autant plus que l'irruption dans une surprenante troisème partie d'une narratrice Camille, écrivain de son état ne fait qu'ajouter au trouble de la lecture.

Afficher l'image d'origine

Reflexion inventive et jubilatoire sur les faux semblants et le dictat des apparences  "Celle que vous croyez" est incontestablement un des très grands romans(?) de cette rentrée de janvier 2016...

Commentaires
M
J’ai adoré ce livre et je l’ai lu d’un seul trait. Camille Laurens a su mélanger avec subtilité le réel et la fiction pour notre plus grand bonheur.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)