Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
12 février 2016

Regression et aussi dans la carrière d'Amenabar?

 

fourreau-dvd-3d-metropolitan-regression

 Il y a un an et demi, je revenais sur le coup de force que le cinéaste  Alejandro Amenábar avait produit pour son tout premier film, le formidable Tesis, thriller angoissant et au suspens parfaitement tenu, et réflexion  fort pertinente sur le voyeurisme et la violence dans les médias.

Depuis réalisateur hispano-chilien Alejandro Amenábar (à qui l’on doit quand même les deux chefs d'oeuvres que sont le terrifiant Les autres et le bouleversant Mar Andreto) n'a malheureusement pas toujours transformé l'essai, surtout au cours de ses dernières années, où malgré sa tendance à devenir de plus en plus rare, les films qu'il a réalisé ne sont pas du niveau de ses premiers chefs d'oeuvre- le péplum Agora étant particulièrement pénible à voir qu'on aime ou pas le genre.

Cette tendance au déclin se confirme malheureusement dans son dernier long métrage en date, le tristement bien nommé Regression, qui sort prochainement en  DVD, le 2 mars 2016) chez Metropolitan Filmexport.

Revenant à ses premiers amours, le thriller psychologique et -vaguement- paranoiaque et teinté d'horreur et de surnaturel ,  le film n'a pas malheureusement pas grand chose  à voir avec la réussite de Tesis, même si formellement, le film garde quand même souvent une belle maitrise formelle repérée dès son premier long.

regressiond310427

Dans l'Amérique des nineties,  un enquêteur (Ethan Hawke plutôt pas mal)  est chargé de suivre une jeune fille ( Emma Watson, charmante, mais au jeu peu convaincant)  victime d’agressions sexuelles dans un contexte sombre propice aux messes noires et autres cultes sataniques. On pense un peu au  récent Dark  Place avec Charlize Terzon qui se passait à peu près à la meme époque et dont les dérives sataniques étaient également abordées, sauf qu'ici, le scénario tient moins la route et semble surtout terriblement prévisible.

Difficile de croire un instant en l'histoire qui nous est racontée, qui fait parfois penser aux séries Z, à l'image des films d'horreur sortis l'an dernier  en salles ou  même pire encore, dans les DTV, qui a tendance à tourner assez vite en rond,  et qui n'est pas vraiment racheté par un twist final qu'on sent venir de loin, mais qu'on spoilera pas.

Heureusement que Amenábar n'a pas totalement perdu la main pour installer une ambiance assez singulière et qui peut néanmoins embarquer le spectateur pas trop regardant sur le scénario.

Bref, un second faux pas dans la carrière du cinéaste espagnol et un four au box office qui pourrait malheureusement lui valoir cher..

 

Retrouver Tous les films d'actualité  sur Ciné Trafic

Commentaires
J
Merci pour cet article, je vais tout de même regarder Regression, même si au vu des critiques, je risque d'être déçue.<br /> <br /> Il est vrai qu'Amenabar est irrégulier et c'est bien dommage!<br /> <br /> Petite erreur de frappe, son film sur l'euthanasie est Mar Adentro.
Répondre
T
J'ia trouvé ce film pas trop mal mais effectivement décevant quand on sait de quoi est capable Amenabar. J'ai trouvé le sujet intéressant, la manière de jouer avec les clichés et notre imagination aussi, Hawke plutôt bien mais la mise en scène est un peu trop plate pour mettre le propos en valeur et Emma Watson n'est pas trop crédible, j'ai l'impression qu'elle est trop vieille pour le rôle...
Répondre
G
Comme toi, je suis assez d'accord pour dire qu'Amenabar est souvent inégal. Je n'ai pas vu son dernier film, mais j'avais trouvé Ouvre les Yeux consternant, alors que j'avais adoré Les Autres et surtout Agora (je ne suis pourtant pas une fan de peplum, mais jusqu'à présent, je n'avais jamais vu si émouvante représentation de l'homme dans le cosmos, si-si, je t'assures!). J'avoue avoir fait l'impasse sur ce film, plutôt à cause du thème que du casting, parce que j'avoue que ce dernier est quand même assez alléchant. <br /> <br /> Si j'en ai l'occasion, j'essaierai de le voir, mais j'avoue que ta critique, comme beaucoup d'autres ne m'emplit pas d'un enthousiasme débordant pour ce film, pour l'instant
Répondre
P
J'avais envie de le voir parce que j'aime bien Emma Watson mais après avoir lu les critiques, j'ai renoncé. Tu confirmes ce que tout le monde a pensé de ce film ! Je le verrai quand même en DVD pour Emma (même si elle n'est pas très convaincante).<br /> <br /> Merci pour ton avis filou et bon week-end !
Répondre