le-lapin-qui-veut-s-endormir-de-carl-johan-forssen_5399773

Apres Je veux enlever la nuit, on reste dans la thématique du sommeil dans notre actu littérature jeunesse, avec un album un peu à part, entre le livre pour enfants et la méthode pédagogique.

Le lapin qui veut s'endormir est un livre scandinave qui a fait furer là bas,  une sorte de méthode afin d'aider les enfants à s'endormir, du psychologue suédois Carl-Johan Forssén qui selon ses intentions de départ se veut."innovant et révolutionnaire dans sa façon d'utiliser des techniques psychologiques sophistiquées".

Une histoire du coup, très douce et un peu monontone, mais pour une fois on ne peut pas lui reprocher : c'est idéal pour  lire  aux bambins, au coucher pour doucement emmener les enfants au pays du sommeil et des doux rêves! Du coup, forcément le texte - et les graphismes, pourtant bien agréables- ont moins d'importance que le ton avec lequel on raconte l'histoire.

Afficher l'image d'origine

En effet, des consignes très précises sont données en exergue au livre afin de raconter l'histoire d'une façon telle que l'écoute du récit a pour objectif de faire progressivement glisser l'enfant dans le sommeil, bref pour un peu on se croirait être Messmer, c'est assez déroutant comme démarche.

Mais l'auteur du livre manie également la dérision  comme on en juge sur la préface qui ouvre l'histoire : "Attention! Ne jamais lire ce livre à haute voix près d'une personne en train de conduire un véhicule", prévient la préface. Le lapin qui veut s'endormir, une nouvelle façon d'aider les enfants à s'endormir se présente comme 

Un ouvrage idéal pour aider les loulous à rejoindre Moprhée, et en tout cas pour les miens, et du moins la première fois, ca a bien marché, ils se sont vites endormis avant que je ne finisse de raconter l'histoire!