Baz'art  : Des films, des livres...
23 février 2016

A la table des hommes, Sylvie Germain : une belle fable philosophique et poétique

A la rentrée de 2013, j''avais beaucoup aimé ma lecture des  Petites Scènes Capitales  de  l'auteur Sylvie Germain, un peu moins   Magnus" et "Tobie des Marais", ses romans les plus connus. Pour son tout nouveau roman à la table des hommes parus en ce début d'année 2016 toujours chez Albin Michel, son fidèle éditeur, c'est Michel qui s'est proposé de s'initier à l'univers  singulier entre la fable philosophique et la quête iniatique...

Voici donc sans plus attendre son ressenti de cette table des hommes :

tablehommes

   « Mais plus que les filles et les garçons de son âge, ce sont les femmes qui l’intéressent, surtout les jeunes mères qui, lors de leurs visites, tiennent un petit sur leurs genoux, serré contre leur ventre, leur poitrine, lui caressant négligemment les cheveux, le cou, tandis qu’elles discutent avec la Vielle. Il voudrait se blottir lui aussi de la sorte, être cajolé par ces femmes à peau douce, il s’efforce de humer leur odeur, leur chaleur, sans attirer l’attention. »

Un pays sort de la guerre, une guerre fratricide, peut-être celle des Balkans, elle n’est pas nommée. Un enfant sauvage, presqu’un homme, sort des bois. Il est accueilli avec méfiance par les hommes du village. Il ne sait rien. Il ne parle et ne comprend aucune langue. Une corneille pour seule amie, c’est un garçon apeuré qui s’invite à la table des hommes. Il doit tout apprendre d’eux.

Difficile de parler de ce beau roman sans trop dévoiler l’argument, il faut y rentrer comme on rentre en poésie, avec curiosité et sensibilité. L’écriture de Sylvie Germain très charnelle et organique devient visuelle.

Les bois, l’eau, le froid, les animaux de la forêt, le village supplicié, tout est décrit avec une langue forte et belle. Si ce roman était un tableau ce serait : «  Chasseurs dans la neige » ou « Jeux d’enfants » de Breughel l’ancien.

Œuvre singulière, fable philosophique et poétique sur la construction d’un être humain et la reconstruction d’une société humaine après l’effroyable chaos d’une guerre. « A la table des hommes » nous emporte très loin en littérature pour peu que l’on accepte le voyage.

MD

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 556 932
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)