collage cesars

 Ce vendredi soir, depuis le théâtre du Châtelet, c'est Florence Foresti,  la nouvelle maîtresse de cérémonie choisie cette année par l'académie,  qui  présentera  la grande fête annuelle du cinéma, réservant aux téléspectateurs un « show »  qu'elle nous promet comme étant "inédit et original" ( euh ils disent pas cela tous les ans, les maitres de cérémonie?)

Si on ne peut pas encore faire de pronostics sur le fait de savoir si le rire et le suspense seront autant au rendez-vous des César 2016 que le promet Madame Foresti,  je peux en revanche me prêter au jeu des pronostics comme chaque année dans les principales grosses catégories.

Car, plus encore que les années précédentes, j'ai eu la chance de voir au cinéma, quasiment l'intégralité des films qui sont en compétition. Et vu que l'an passé, j'avais été quand même assez fortiche avec 8 bons pronostics sur les 10 que j'avais donné, je remets mon titre en jeu en espérant faire au moins aussi bien.

En même temps, ce n'est pas pour assurer mes arrières mais autant l'an passé, certains trophées me semblaient acquis, autant cette année, c'est bien plus indécis avec 4-5 concurrents sérieux dans certaines catégories.

  Et comme les années précentes, je tache de différencie ceux dont je prédis la victoire et ceux que j'aimerais voir récompensés...

 Meilleur Film:

Nominations :

Marguerite
Dheepan
La tête haute 
Trois souvenirs de ma jeunesse 
Fatima
La loi du marché 
Mon Roi
Mustang

 Mon pronostic :  Mustang

Mon favori : Trois souvenirs de ma jeunesse 

Afficher l'image d'origine

Explications : L'an dernier, Timbuktu, film réalisé par le Mauritanien Abderrahmane Sissako, co-production française tournée en langue étrangère, avait quasiment tout raflé avec 7 récompenses sur 8 nominations. Le  Mustang, de Deniz Gamze Ergüven  aussi tourné en langue étrangère en langue turque et qui représente la France aux Oscars, a un profil quasiment similaire  et devrait suivre la même lignée, même si la concurrence est plus rude que l'an passé avec plusieurs films récompensés à Cannes dont la palme d'or, le Dheepan d'Audiard dont la victoire serait une surprise vu le faible accueil publique et critique à sa sortie.  Concernant mes favoris, j'aurais pu préférer le splendide Mustang, 4ème de mon top ten, au Dépleshin, mais l'ode à l'amour fou véhiculée par ce dernier me donne envie de le défendre une nouvelle fois...

 Meilleur réalisateur:
Jacques Audiard pour Dheepan
Xavier Giannoli pour Marguerite
Maiwenn pour Mon Roi
Emmanuelle Bercot pour La tête haute
Arnaud Desplechin pour Trois souvenirs de ma jeunesse
Deniz Gamze Ergüven pour Mustang
Stephane Brizé pour La loi du marché 

Mon pronostic :Deniz Gamze Ergüven

Mon favori : Xavier Giannoli

Explication: J'ai dit dans le post précédent que je voyais bien Mustang tout rafler ou presque, donc normalement, le doublé meilleur film/ meilleur cinéaste, souvent vérifié ces dernières années, devrait se confirmer même si Giannoli, Desplechin et même Maiween avec sa caméra hystérique et hystérisante ont aussi leurs chances.. 

 Meilleure actrice:

Emmanuelle Bercot pour Mon Roi
Cecile de France pour La belle saison
Catherine Deneuve pour La tête haute
Catherine Frot pour Marguerite
Isabelle Huppert pour Valley of love
Soria Zeroual pour Fatima
Loubna Abidar pour Much loved

10146986-marguerite-catherine-frot-chante-faux-pour-xavier-giannoli-bande-annonce

Mon pronostic : Catherine Frot 
Mon favori : Catherine Frot 
 Explication :
La polémique des Oscars sur l'omniprésence d'acteurs blancs a-visiblement  influé sur les choix des membres de l'Académie des César,  et la surprenante présence des formidables Soria Zeroual pour Fatima et de Loubna Abidar pour Much loved pourraient même aller au bout de cette logique avec un courronnement ce vendredi, notamment pour Loubna Abidar, sauvagement agressée au Maroc pour sa courageuse prestation  de prostituée marocaine et depuis accueillie à bras ouvert par la France...
Meilleur acteur:
Vincent Cassel pour Mon Roi
Gérard Depardieu pour Valley of love
Vincent Lindon pour La loi du marché 
Fabrice Luchini pour L'hermine
Antonythasan Jesuthasan pour Dheepan
Jean-Pierre Bacri pour La vie très privée de Monsieur Sim
François Damiens pour Les Cowboys
Mon pronostic : Vincent Lindon
Mon favori : Fabrice Lucchini
Explication : Comme pour Di Caprio, qui devrait être enfin consacré dimanche soir, Vincent Lindon a été souvent nommé sans avoir jamais été récompensé, et cette année, il devrait lui aussi ne pas voir le trophée lui échapper, ce qui confirmerait son année 2015 exceptionnelle, et viendrait corroborrer le choix prix d'interprétation cannois pour La Loi du marché ....
Pas grand chose à contester si Vincent rafle tout, mais en même temps, Fabrice en amoureux transi dans l'Hermine m'a tellement bouleversé que je lui donnerai bien mon César du coeur..
Meilleure actrice dans un second rôle:

Sara Forestier pour La tête haute
Agnès Jaoui pour Comme un avion
Noémie Lvovsky pour La belle saison 
Karin Viard pour 21 nuits avec Pattie
Sidse Babett Knudsen pour L'hermine
Mon pronostic : Karin Viard
Mon favori : Sidse Babett Knudsen
Afficher l'image d'origine
Explication : Une des catégories les plus disputées,mais Karin Viard, qui aurait pu aussi être nominée pour Lolo, où elle tient un rôle assez proche de celui dans le film des Larrieu devrait imposer sa fantaisie et sa verve... Dommage pour l'incroyable danoise de Borgen dont l'irruption dans le milieu du cinéma français est assez miraculeux...
Meilleur acteur dans un second rôle:

Michel Fau pour Marguerite
Louis Garrel pour Mon Roi
Benoît Magimel pour La tête haute
André Marcon pour Marguerite
Vincent Rottiers pour Dheepan
Mon pronostic: Michel Fau
Mon favori: Louis Garrel
Explication : Là encore, ca risque d'être disputé, mais là encore la fantaisie et l'exubérance du comédien impressionniste et impressionnant Michel Fau devrait avoir les faveurs du jury 2016...  Mais Louis Garrel, déjà formidable dans son trois amis- dont on déplore l'absence dans la catégorie meilleur premier film- est de loin la meilleure surprise du Mon Roi de Maiwen...so...  
Meilleur espoir Masculin:

Félix Moati pour A trois on y va
Swann Arlaud pour Ni le ciel ni la terre
Finnegan Oldfield pour Les Cowboys
Rod Paradot pour La tête haute
Quentin Dolmaire pour Trois souvenirs de ma jeunesse
Pronostic: Rod Paradot
Favori: Felix Moati
Afficher l'image d'origine
Explication  : Une grande absence à déclarer, celle d'Alban Lenoir, héros du mésestimé et pourtant formidable Un français de Diastème, et le sentiment que l'académie des Césars devrait courronner un acteur venu de nulle part qui a dynamité la Tête haute d'Emmanuelle Bercot.
Mais j'ai toujours eu un faible pour la fraicheur et le naturel de Felix Moati, qui tient un premier rôle à la hauteur de son talent dans le jubilatoire vaudeville de Jérome Bonnel ( que personnellement j'aurais bien nominé dans le meilleur film) ..
Meilleur espoir Féminin:

Camille Cottin pour Conasse, princesse des coeurs
Zita Hanrot pour Fatima
Sara Giraudeau pour Les bêtises
Lou Roy Le Collinet pour Trois souvenirs de ma jeunesse
Diane Rouxel pour La tête haute

 Mon Pronostic : Camille Cottin 

Mon Favori : Sara Giraudeau

Explication : Bon, je n'ai pas vu Connasse qui ne me semblait pas être incontournable mais Camille Cottin était excellente dans la série 10 pour cet et l'académie devrait mettre en avant une actrice de comédie, pour tenter de donner du grain à moudre à ceux qui déplorent la présence rachitique des comédies dans les films nommés... Et personnellement c'est aussi pour une comédie, les délicieuses Bétises que j'avais envie de valoriser la non moins délicieuse Sara Giraudeau 

Meilleur premier film:

L'affaire SK1
Les Cowboys
Ni le ciel ni la terre
Nous trois ou rien
Mustang

Mon Pronostic : Mustang

Mon favori : Nous trois ou rien

Explication :Les Deux Amis de Louis Garrel, "Comment c'est loin" d' Oreslan ne font malheureusement pas partie de cette sélection premier film dans laquelle Mustang devrait logiquement l'emporter si on suit ma logique de le voir récolter le césar du meilleur film- car comment être le meilleur film si on n'est pas d'abord le meilleur premier film... mais le nous trois ou rien- que j'ai vu mais dont  j'ai "oublié " d'en parler- je vous dirais pourquoi lors de sa sortie DVD- de Kheiron, surprise venue de nulle part mériterait aussi une mention...quant à l'objet arty et vide de sens qu'est ni le ciel ni la terre, je le vois bien en oustider mais j'espère bien qu'il va en rester là...:o)


Meilleur film étranger:

Birdman
Le fils de Saul
Je suis mort mais j'ai des amis
Mia Madre
Taxi Téhéran
Le tout nouveau testament
Youth

Mon pronostic : le Fils de Saul

Mon favori : Birdman

Explication: le film d'Innaritu était le meilleur film de top ten il est donc logique qu'il soit pour moi le meilleur film étranger...après le choc qu'a été le film de Nemes, qui m'a laissé un peu mitigé devrait faire la différence..

 Voilà, je pourrais continuer sur d'autres nominations- meilleur film d'animation, meilleur documentaire ou bien encore meilleur scénario- mais j'ai pris le parti de n'en choisir que dix histoire d'évaluer facilement mon pourcentage de réussite et ca me laissera aussi de quoi souffler un peu ce soir au cours d'une cérémonie qui sera comme tous les ans démontée sur Twitter par les mêmes qui ne peuvent s'empecher de le voir en entier jusqu'au bout de la nuit...ah qu'ils sont durs,  les sacrifices du blogueur ciné...  Et on se retrouve donc ce soir sur twitter où je ne manquerais pas de live tweeter la cérémonie, et jusqu'au bout si tout va bien..