Baz'art  : Des films, des livres...
10 mars 2016

Au musée des Confluences, on s'est défié..en famille!!!

 musee-des-confluences-1

 

 Le 9 février  dernier, on a  reçu un mail du magazine Grains de sel, très connu par les familles de la région, qui disait cela :

Suite à votre participation, le magazine Grains de Sel et le musée des Confluences vous offrent quatre places 

pour participer au Défi en famille, qui aura lieu :

Samedi 13 février à 14h30, au musée des Confluences, Lyon 2e.

Bon c'est vrai qu'on avait participé à ce jeu concours du site du mag, mais on l'avait un peu oublié, et surtout on avait rien dit aux gamins- vous devez savoir ce que c'est les fausses promesses si vous avez des gamins.. 

LOGO_MUSEE DES CONFLUENCES238862080

Ni une ni deux, on a sauté de joie et on est retombé que quatre jour après pour sauter dans le tram et aller faire un nouveau tour dans ce Musée qu'on avait inauguré fin 2014.  Notre but: aller défier d’autres familles et surtout, vivre tous les quatre cette expérience vraiment formidable, accompagné par le photographe du musée qui ne nous a  pas lâché d’une semelle.. 

Certes,  en plus de l'inauguration découverte sans enfnats, on avait déjà eu la chance de venir une ou deux fois  en famille y apprécier la richesse des collections, et notamment aller faire une virée sur la banquise,  mais jamais encore de faire une activité familiale, et on nous avait dit qu'elles étaient super ces activités proposées par le Musée..

defisplans

Tous les 4, face à d'autres équipes composées aussi de parents et d'enfants, nous avons tenté de résoudre la grande énigme du musée que les médiateurs nous ont posé dès le début du challenge avec un grand dossier remis à chaque famille comprenant des plans, des cartes et autres ustensibles que nous dans la famille, on a souvent du mal à manier...

Mais là on avait une grosse responsabilité: il fallait remettre le musée en l'état et donc on a vraiment regardé tous ces documents avec le sérieux et la concentration qu'il fallait...

plandefin2

Dans chacune des salles permanentes du musée (origines, espèces, sociétés, éternité) nous avions une énigme et une devinette à résoudre, et si on parvenait à trouver la solution pour les deux, on récupérait un indice important pour l'énigme finale...

 on quand on sait que le musée recouvre exactement  2.2 millions d’objets peu à peu rassemblés en une histoire d’un demi-millénaire, du XVIème siècle au XXIème siècle, on se dit que deux heures pour résoudre un défi là dedans, ca ne sera pas de trop...

  Bref on se serait cru dans une sorte de Fort Boyard mais sans Père Fouras et Belinda, et surtout une aventure dans laquelle la tête était plus sollicité que les jambes, et ce, même si on ne pouvait pas non plus trop trainer car le temps était conté. Il fallait à la fois être attentif aux moindres détails et faire activer nos neurones.un vrai travail d'équipe!!

museedefis

Autrement dit, une bien belle façon,  tout autant ludique qu'interactive, de découvrir les merveilles que recouvre ce formidable musée et d'appréhender la diversité des salles, que ce soit dans le domaine des sciences de l'archéologie et de l'ethnologie, et qui a permis de nous plonger dans les différents  savoirs, gestes, croyances,  tout ce que la terre possède depuis ses origines ainsi que l’humanité dans don histoire toute entière… On est loin de Petit Ours Brun ou d’Hanouna, pas vrai ?

  Bon on s'est un peu aider- mais on n'est pas les seuls pour avoir trouvé le fin mot de l'histoire car le délai était quand même un peu court mais il parait qu'on a trouvé une énigme vachement dure à trouver en règle générale, donc super fier la famille baz'art, quand même..

lunettesdefi

Ppour résumer, ce défi nous a permis d'apprécier encore plus  les collections qu'on connaissait déjà, et surtout de concilier plaisir des yeux et soif de connaissance.

Car franchement, ce samedi 13 février, on a vécu une superbe aventure familiale qui nous a tout à la fois étonné, appris plein de chose, et surtout  émerveillé que demander de plus?"

  ©  Quentin Lafont – musée des Confluences, Lyon

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)