Une nouvelle petite sélection de livres jeunesse parmi les dernières publications reçues récemment, en ce samedi matin, et on va se concentrer sur les documentaires pour la jeunesse avec une sélection de trois livres qui alterne entre pédagogique, humour, gourmandise et écologie...

1. Mon guide petit écologuide de A à Z , fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme 

Mon-petit-ecologuide-de-A-a-Z-de-Nicolas-Hulot-Ed

 Nicolas Hulot, illustrations Soledad, cherche midi juniors

« L’éducation est l’arme la plus puissance pour changer le monde » Nelson Mandela

Et si on apprenait à nos enfants « l’écolo-langue » à travers 100 mots  clés pour comprendre la planète avec des exemples, des illustrations et des chiffres et pour protéger notre terre au quotidien avec des gestes simples.

Des exemples ? Pour le terme « agrocarburant / biocarburant », les alternatives au pétrole sont listées (pétrole de synthèse, résidus végétaux, algues…) et des gestes utiles sont rappelées (covoiturage, transports doux, transports en commun).

Saviez vous que l’époque actuelle est dite « anthropocène » c'est-à-dire marquée par l’influence des activités humaines sur la planète ? Saviez vous que tous les matériaux ne sont pas égaux en biodégradabilité ? (une pomme 6 mois, j’aurais pensé beaucoup moins ! un chewing gum 5 ans !)

Certaines entrées de ce dico sont plus simples que d’autres. Quand il est question d’expliquer la chaîne alimentaire, les circuits courts ou la déforestation je pense pouvoir m’en sortir. Par contre, pour d’autres termes, même souvent employés dans les médias, ce guide propose des définitions complètes et concrètes et permet d’y voir plus clair.

Bref si cet abécédaire a été publié dans une collection juniors, il se destine à tous et est un outil précieux pour être acteur de notre futur.

2.Le grand livre jeu des gourmands / Kididoc 

nathan livre

 

Découvrir les aliments à travers 9 grands jeux et un cahier de recettes, c’est ce que propose aux jeunes lecteurs le grand livre jeu des gourmands.

Avant même de commencer à feuilleter, le livre, l’enfant est invité à l’aide d’un adulte à découper des pions (captain pomme, radisman, superananas, wonder fraise) afin de pouvoir jouer au Grand Jeu des gourmands.

Au fil des pages, l’enfant joue ainsi à faire les courses et à retrouver une liste d’aliments dans les rayons, à chercher et trouver des fruits et à répondre à quelques questions (avec une sensibilisation à l’idée de préférer les fruits de saison), à découvrir les nutriments présents dans les aliments, à vérifier si le petit déjeuner choisi par un des personnages est équilibré ou pas, à répondre à une série de vrai ou faux, à trouver les plats du monde et bien entendu à mettre la main à la pâte avec un cahier de recettes.

Une bonne façon d’aborder la question de l’alimentation pour les plus jeunes !

3. Gandhi - Une marche vers la mer

STEINKIS-GANDHI-COUV

Le 12 mars 1930, Gandhi entame une marche de protestation contre les taxes que la Grande-Bretagne impose aux Indiens sur le sel.
Au fil des 400 kilomètres qu’il parcourt en vingt-quatre jours, il est rejoint par des centaines puis des milliers de personnes.
Cette marche qui met en pratique les principes de désobéissance civile et de non-violence, est aussi celle de la lutte pour l’indépendance de l’Inde.

Activiste politique autant que guide spirituel, les valeurs de Gandhi et sa force de conviction ont laissé une empreinte indélébile et universelle.

L'album raconte la démarche qui a animé Ghandi: sa non-violence, alliée au principe affirmé au droit à la désobéissance civile, à sa résistance personnelle morale et physique,  à celle des personnes qui l’ont accompagné, ont acquis une valeur universelle.

Un ouvrage pédagogique et instructif par une auteur et un illustrateur américain qui font le tour des écoles américaines pour un projet artistique et éducatif!!

 

Fête du livre Jeunesse Villeurbanne

 Et pour finir ce billet spécial littérature jeunesse, un petit mot sur  la 17e Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne qui approche à grand pas.Du 30 mars au 3 avril 2016, à la Maison du Livre, de l’image et du son et au Centre culturel et de la vie associative (tout au long de la journée les 2 et 3 avril).

Claire Cantais, l’invitée d’honneur de cette nouvelle édition, propose l’exposition « coupé, collé » (dessins, photos, découpages) qui déconstruit tous les stéréotypes. Alice Zeniter (Prix du livre Inter 2013 pour Sombre Dimanche), auteur et metteur en scène du spectacle musical Un ours, of course, interroge la notion d’intégration. Une veillée de contes sera proposée par le détourneur de mots et bavard allumé Pépito Solo. 

Un nouveau salon « les liseuses de bonne aventure » trouvera sa place au cœur de la Fête avec, en non-stop, des lectures à voix haute. La Compagnie Ariadne se lance sur le terrain complexe, chaotique et riche de l’adolescence avec le spectacle Girls like that, pièce chorale pour 19 filles. 


Temps fort de l’événement, les séances de dédicaces avec les auteurs et illustrateurs qui font la littérature jeunesse d’aujourd’hui : Susie Morgenstern, Aurélie Neyret, Antoine Dole, Fabrice Vigne, Jérémie Fischer…

Entrée libre

www.fetedulivre.villeurbanne.fr